Un robot qui peut s’introduire dans votre rectum pour se balader dans votre colon (vidéo)

Biomimetique-robot-colosco2

Non, non le Guru n’est pas spécialement dans sa période scatophile… l’actualité est ainsi faite et en faisant suite aux bienfaits de la diarrhée, nous restons dans le même domaine.

La coloscopie (ou colonoscopie) à la réputation d’être très désagréable. La procédure médicale implique d’avoir une longue caméra mince et flexible, insérée dans votre rectum pour pénétrer dans votre intestin grêle afin d’y rechercher des ulcères, des polypes et des tumeurs. Pour améliorer le processus, des chercheurs de l’université du Colorado (Advanced Medical Technologies Laboratory) ont conçu un robot qui a tout d’un gros ver mécanique en employant un mouvement ondulé, similaire à la façon dont l’intestin se déplace (mouvements péristaltiques), pour s’y balader.

Selon le résumé de l’étude :

La colonoscopie traditionnelle nécessite un personnel hautement qualifié . En outre, les dispositifs actuels peuvent causer des inconforts et risquer de perforer la paroi intestinale. Dans cet article, un robot à trois sections modulables est conçu, modélisé, contrôlé et testé. Chacune des sections robotiques a trois degrés de liberté, une translation et deux rotations. Le robot utilise un mouvement péristaltique pour se déplacer, inspiré par le mouvement généré par l’intestin.

Le robot utilise neuf ressorts en alliage à mémoire de forme (AMF) contrôlés de manière indépendante et une peau en silicone qui fournissent la force passive pour détendre les ressorts à leur état d’origine. Il intègre également trois tubes d’air, un pour chaque section, pour assurer une force de convection réduisant le temps de refroidissement des ressorts.

Présenté ce mois-ci lors de l’International Conference on Robotics and Automation (ICRA). Leur étude : “Design, Modeling and Control of a SMA-Actuated Biomimetic Robot with Novel Functional Skin” n’a pas encore été publiée. Via l’université du Colorado, Advanced Medical Technologies Laboratory.

Tags: , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse