Sélectionner une page

Understanding the Magnetic Sun_463-535_optimized

De près, le soleil est une masse mouvante de plasma avec une surface fouettée par ses propres champs magnétiques.

Bien qu’invisibles pour l’humain, les forces magnétiques produites par le soleil sont responsables de projections massives de matière surchauffée, appelée éruptions solaires, que notre étoile largue périodiquement. Ces éruptions engendrent de spectaculaires aurores boréales qui flottent dans le ciel de la Terre. Mais, avec assez de puissance, ces éruptions solaires pourraient mettre hors service les systèmes électriques à travers le monde. Par conséquent, la compréhension de la structure magnétique du soleil est cruciale pour les scientifiques afin de prévoir et comprendre ces évènements.

Pour voir l’invisible, les scientifiques élaborent des modèles qui combinent les observations de plasma tourbillonnant du soleil avec nos connaissances du magnétisme et de la manière dont le matériel solaire se déplace dans l’espace. Pour étudier précisément les boucles magnétiques du soleil, les chercheurs utilisent un magnétomètre/ magnétographe, qui mesure la force et la direction des champs magnétiques. La vidéo ci-dessous, qui a été produite par le Goddard Space Flight Center de la NASA, est un modèle du genre et elle montre les changements du champ magnétique du soleil au cours des quatre dernières années.

Les lignes violettes et vertes, dans la vidéo ci-dessous, représentent des lignes de champ magnétique ouvertes qui se prolongent vers l’extérieur du soleil, dans l’espace. Les lignes blanches sont des lignes de champ magnétique fermées, qui s’élèvent dans une boucle à la surface du soleil et se referment à proximité de celle-ci. Les grappes serrées de boucles magnétiques fermées, à la surface du soleil, sont les signes révélateurs d’une importante activité solaire.

Sur le site de la NASA : The Dynamic Solar Magnetic Field – Narrated.

Pin It on Pinterest

Share This