Sélectionner une page

Rhampholeon spinosus2

Une nouvelle étude montre que la langue du petit caméléon, Rhampholeon spinosus, présente la plus forte accélération de tous les reptiles, oiseaux ou mammifères.

Image d’entête : le Rhampholeon spinosus (eisentrauti/Flickr)

Il est peu surprenant que les caméléons aient une langue aussi rapide, c’est leur principal instrument de chasse ! Mais une nouvelle étude menée par le biologiste Christopher Anderson de l’université Brown (Angleterre) révèle une différence de taille.

Après avoir étudié 20 espèces de caméléons, des plus grands aux plus petits, Anderson a constaté, par l’intermédiaire de vidéos réalisés à l’aide d’une caméra capable d’enregistrer 3000 images par seconde, que dans l’ensemble de ses mesures il y avait une corrélation entre la taille et la vitesse de la langue. En fait, plus le lézard est petit, plus le pic d’accélération, la puissance relative et la distance d’extension de la langue étaient importants par rapport à la taille du corps.

Une des vidéos réalisées par Christopher Anderson présentant la projection de la langue du caméléon Trioceros hoehnelii :

En général, les caméléons ne se reposent pas exclusivement sur la puissance musculaire spontanée de leurs langues. La plus grande partie de l’énergie totale du mouvement est accumulée dans les tissus élastiques de la langue.

Sur les 20 espèces qu’Anderson a observées, le Rhampholeon spinosus a décroché la timbale (ou le cricket dans ce cas). La projection de la langue de ce lézard de 4,8 centimètres a produit une accélération 264 fois plus grande que celle due à la gravité. Si sa langue était une voiture, elle pourrait atteindre les 95 km/h en un centième de seconde.

La puissance totale libérée par la langue du Rhampholeon spinosus était de 14 040 watts par kilogramme. (Christopher Anderson)
Rhampholeon spinosus

La recherche d’Anderson suggère que le mouvement a la "plus haute accélération et puissance produite par kilogramme de masse musculaire pour un reptile, oiseau ou mammifère et est le deuxième plus puissant chez les vertébrés" … seule une salamandre, la Bolitoglossa, le surpasse.

Alors que tous les caméléons disposent de la même mécanique pour la projection de leurs langues, les plus petits ont probablement besoin de plus de puissance, car ils ont besoin de consommer davantage d’énergie par rapport au poids de leur corps pour survivre, selon Anderson. Ils ont évolué pour disposer de techniques de chasse exceptionnelles afin d’acquérir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Pour ces raisons, selon Anderson, les chercheurs devraient se tourner vers les plus petits spécimens lorsqu’il s’agit d’étudie les performances physiques. De précédentes études sur l’accélération de la langue du caméléon avaient mesuré des valeurs beaucoup plus faibles, car elles s’étaient cantonnées à de plus grands caméléons.

L’étude publiée dans The Journal of Experimental Biology :Off like a shot: scaling of ballistic tongue projection reveals extremely high performance in small chameleons et annoncée sur le site de l’université Brown : Tiniest chameleons deliver most powerful tongue-lashings.

Pin It on Pinterest

Share This