Sélectionner une page

Pluton-NH-LEISA-RAPH

Le premier vrai film tourné aux bordures de notre système solaire a été réalisé par l’un des instruments à bord de la sonde New Horizons, alors qu’elle survolait Pluton le 14 juillet dernier.

Vous risquez peut être d’être déçue par la qualité d’une Pluton qui semble apparaitre à travers des vitraux, mais l’instrument LEISA, un Imageur spectromètre proche infrarouge, n’en reste pas moins un outil de grande précision qui permet d’identifier la composition de la glace et d’autres matières présentes sur la surface. Cet instrument a permis, par exemple, de confirmer de la présence d’eau sur Pluton.

Celui-ci acquiert des images en 2 dimensions, comme une caméra traditionnelle, mais à travers une série de filtres disposés en ligne. Un côté de la caméra ne peut voir que la lumière dans une longueur d’onde spécifique de la lumière infrarouge (qui ne peut être vu par des yeux humains) et chaque rangée de pixels peut capter une longueur d’onde légèrement différente.

Ces longueurs d’onde ont été choisies en fonction des différentes glaces et autres matériaux qui existent sur la surface de Pluton ont des caractéristiques spectrales, des signatures uniques dans ces longueurs d’onde, permettant d’identifier leur composition. Les bandes sombres en haut et en bas correspondent à l’absorption par des composés chimiques spécifiques sur la surface de Pluton. Bon nombre des bandes visibles dans cette vue sont dues à l’absorption par de la glace solide de méthane. Cependant, comme certains terrains se déplacent, il y a des zones à l’intérieur de celle dominée par la glace, qui apparaissent plus claires car le produit chimique responsable de cette absorption est absent.

Les couleurs, que LEISA peut capter, ont été adaptées dans cette vidéo pour être rendues visibles à nos yeux.

L’image d’entête (clic pour agrandir) est une combinaison des données obtenues par l’instrument LEISA et Ralph lors du survol de Pluton par la sonde New Horizons le 14 juillet à une distance de 108 000 km.

Selon la NASA :

Trois plages de longueur d’onde infrarouge (2.28 à 2.23, 1.25 à 1.30 et 1.64-1.73 microns) ont été placées dans les trois canaux de couleur (rouge, vert et bleu, respectivement) pour créer ce faux portrait aux couleurs de Noël.

Sur le site de la NASA : Pluto Through Stained Glass: A Movie from the Edge of the Solar System et Christmas Pluto.

Pin It on Pinterest

Share This