Sélectionner une page

Prometheus -Cassini

Cassini, le vaisseau spatial de la NASA qui nous fait profiter de merveilleuse image de Saturne, ses anneaux  et ses lunes depuis 2004, se surpasse encore une fois avec son récent portrait de Prométhée (clic sur l’image pour l’agrandir), une lune en suspension dans un anneau de glace et de poussière.

L’image a été obtenue à une distance de 37 000 km, ce fut le plus proche survol de ce satellite prévu sur le calendrier de Cassini.

D’abord découvert lorsque la sonde Voyager a navigué à travers les anneaux de Saturne en 1980, Prométhée mesure 119 km par 87 km par 61 km et se trouve juste à l’intérieur de l’anneau F (indiqué en haut). Comme beaucoup des dizaines de minuscules lunes de Saturne, nous ne savions presque rien sur Prométhée jusqu’à ce qu’elle ait été visitée par la sonde Cassini, qui est arrivée à Saturne en 2004.

A la fin de l’année prochaine, Cassini commencera une dernière reconnaissance du système d’anneaux qui se terminera en 2017, lorsque la sonde devra plonger Saturne et s’y vaporiser.

Sur le site de la NASA : Prometheus Up Close.

Pin It on Pinterest

Share This