Sélectionner une page

Larynx-cordes vocales

Pour la première fois, des tissus de cordes vocales ont été cultivés dans un laboratoire, ouvrant la voie à des traitements potentiellement révolutionnaires pour les personnes qui ont perdu les leurs.

De célèbres chanteur(euse)s ont été atteints de lésions des cordes vocales et ont subi d’importants et coûteux traitements pour surmonter ce problème. Mais maintenant, des chercheurs ont trouvé une solution en les cultivant dans un laboratoire.

Le précédent traitement des cordes vocales obligeait les patients qui avaient reçu des cordes transplantées de donneurs morts, de recevoir par injection des doses énormes d’immunosuppresseurs pour ne pas rejeter la greffe. Une équipe de l’université du Wisconsin a mis au point une nouvelle façon de les transplanter. Ils ont développé 170 ensembles de cordes vocales dans un laboratoire, qui ne nécessite pas la prise habituelle d’immunosuppresseurs.

L’équipe a recueilli des cellules de quatre volontaires vivants et d’un cadavre et les ont fait se développer sur de petits échafaudages de collagène. Après avoir atteins la taille de  cordes vocales fonctionnelles, ce qui a pris environ deux semaines, elles ont été greffées sur les reins de souris pour voir si elles seraient rejetées. Les expériences suggèrent que les cordes vocales cultivées en laboratoire peuvent être acceptées par les humains, sans les médicaments précédemment requis.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’équipe a également fixé les tissus vocaux à des larynx prélevés sur des chiens (morts), pour les placer à l’extrémité d’un tube en plastique afin d’imiter une trachée. Ils ont fait passer de l’air à travers et les sons produits étaient similaires à ceux de cordes vocales naturelles chez l’homme.

L’équipe espère réaliser de plus long essais avec des souris avant de passer à de plus grands animaux.

L’étude publiée dans la revue Science Translational Medicine : Bioengineered vocal fold mucosa for voice restoration et annoncée sur le site de l’université du Wisconsin : Wisconsin Scientists Grow Functional Vocal Cord Tissue in the Lab.

Pin It on Pinterest

Share This