Sélectionner une page

Angustopila dominikae sp

Le plus petit des escargots terrestres (Angustopila dominikae, en entête) connus de l’homme appartient à 7 nouvelles espèces trouvées en Chine et on pourrait en placer une dizaine dans le chat d’une aiguille.

Ils ont été découverts dans la province chinoise du Guangxi par le Pr Barna Pall-Gergely de l’université de Shinshu et ses collègues en provenance du Japon, de Suisse et de Hongrie.

Les sept nouvelles espèces appartiennent à trois genres : Angustopila, Hypselostoma et Krobylos au sein de la famille Hypselostomatidae.

Les noms scientifiques des nouvelles espèces sont Angustopila dominikae (en image d’entête), A. fabella, A. subelevata, A. szekeresi, socialis Hypselostoma, H. Lacrima et Krobylos sinensis.

Coquille de l’Angustopila dominikae (Barna Páll-Gergely)Angustopila dominikae

Selon Pall-Gergely :

Les Individus adultes d’Angustopila subelevata et de A. dominikae représentent les plus petits membres connus d’Hypselostomatidae, et sont donc parmi les plus petits escargots terrestres jamais signalés.

La coquille de l’Angustopila dominikae mesure à peine 0,86 mm à hauteur de coquille.

La seule coquille vide de cette nouvelle espèce a été trouvée dans un échantillon de sol à la base de roches calcaires. Il vit probablement sur les murs de calcaire comme le font d’autres espèces d’hypselostomatidae similaires.

Comme l’espèce est connue d’un seul site, elle est évaluée comme étant en danger critique selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature( UICN).

L’Angustopila subelevata a une coquille atteignant une hauteur de 0,87 mm.

La taille de ces organismes non seulement attire l’attention du public, mais aussi incitent l’intérêt quant à leur adaptation à leur environnement.

Enquêter sur la minuscule carapace de ces escargots terrestres est importante pour évaluer la biodiversité et l’histoire naturelle ainsi que pour l’établissement de la Fondation pour l’étude de l’évolution de nanisme chez les animaux invertébrés.

Leur étude publiée dans Zookeys : Seven new hypselostomatid species from China, including some of the world’s smallest land snails.

Pin It on Pinterest

Share This