Sélectionner une page

Veil-nebula-Hubble

Le télescope spatial Hubble a pris une nouvelle image (ci-dessus, clic pour agrandir) de la nébuleuse Veil (Veil Nebula), une partie des Dentelles du Cygne, un rémanent de supernova d’une étoile qui a explosé il y a 8000 ans.

Les dentelles du cygnes et l’emplacement de la nébuleuse Veil. (Hubble)Veil-nebula-dentelles du cygne-Hubble 

Un spectaculaire survol de cette belle ondulation dans l’espace a été réalisé et dans la visualisation 3D ci-dessous, le rouge est le soufre, le vert est l’hydrogène et l’oxygène est en bleu.

L’aspect coloré de l’objet est généré par les variations de températures et de densités des éléments chimiques présents. 

Selon le site du Hubble :

Peu de temps avant l’aube de l’histoire humaine, nos lointains ancêtres auraient assisté à ce qui semblait être une nouvelle étoile brillante brièvement flamboyante dans le ciel nordique, rivalisant avec la lueur de notre lune. En fait, c’était la détonation titanesque d’une étoile beaucoup plus massive que notre soleil. Maintenant, des milliers d’années plus tard, le rémanent en expansion de cette explosion peut être vu comme les Dentelles du Cygne, une nébuleuse en forme de beignet qui fait six fois le diamètre apparent de la pleine lune. Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour zoomer sur une petite partie de ce rémanent, appelé nébuleuse Veil. Hubble perçoit les filaments comme enchevêtrés de gaz incandescents. Ils ont été choqués et chauffés par une collision avec un gaz interstellaire plus froid et plus dense. Les supernovas enrichissent l’espace avec des éléments plus lourds utilisés dans la formation de futures étoiles et planètes et peut-être la vie.

Sur le site du Hubble : Hubble Zooms in on Shrapnel from an Exploded Star.

Pin It on Pinterest

Share This