Sélectionner une page

Anolis lineatopus

Afin de se faire remarquer d’une future compagne, les lézards anoles mâles ont une astuce, ils attirent l’attention en se perchant sur une branche d’arbre, balançant leurs têtes vers le haut et vers le bas en étendant un éventail coloré à partir de leur gorge, appelé fanon.

Parmi les anoles vivant dans des habitats ombragés, le fanon est souvent translucide. Il passe à travers autant ou plus de lumière de l’arrière, qu’il en reflète de l’avant. L’impressionnant effet "éclatant", selon une nouvelle étude, augmente l’efficacité du signal visuel du lézard mâle, bien mieux perceptible par les femelles.

Pour les lézards, la forêt peut être un environnement bruyant "visuellement", avec des branches et des feuilles ondulant dans la brise. Alors Comment peuvent-ils se démarquer et attirer le regard ? Manuel Leal, biologiste à l’université du Missouri et ses collègues ont émis l’hypothèse que cet effet lumineux rend le signal visuel du lézard plus facile à détecter soit en rendant le fanon plus lumineux ou en rendant les couleurs plus remarquables dans ce contexte.

Selon M. Leal :

Quand les lézards s’exposent parmi les arbres, où l’arrière-plan est à l’ombre, une caractéristique de ce genre prend effectivement tout son sens.

Pour vérifier leur hypothèse, Leal et ses collègues ont étudié des lézards gris jamaïcains, Anolis Lineatopus, qui vivent dans les forêts ombragées de toute l’ile. Ils ont enregistré les taux de lumière naturelle aux endroits où les lézards ont été observés produire leurs “appels”. Ils ont également mesuré les propriétés réfléchissantes et translucides de l’A. lineatopus ainsi que de trois autres lézards anole qui occupent le même habitat.

Tirée d’une vidéo à partir de l’étude présentant l’Anolis homolechis de Cuba affichant son fanon.fec12502-sup-0006-VideoS1_24-100_optimized

Leal et ses collègues ont constaté que le chevauchement de perception entre les couleurs de l’éventail de la gorge du lézard et les couleurs naturelles de l’arrière-plan diminuait lorsque la lumière est transmise à travers le fanon.

Selon Leal :

La lumière traversant le fanon rend ses couleurs beaucoup plus faciles à détecter et à distinguer contre d’autres objets dans le fond, ce qui signifie que le signal est plus facile à voir par des camarades et des rivaux potentiels. En d’autres termes, il a augmenté le rapport signal sur bruit.

La coloration translucide se trouve dans tout le règne animal, surtout chez les animaux marins et les insectes. Cependant son mécanisme et son but sous-jacents sont mal compris.

Selon les auteurs :

Cette étude est la première à démontrer l’avantage évolutif de posséder un organe translucide qui utilise la transmission de lumière diffuse accroître sa visibilité.

L’étude publiée dans Functional Ecology : Why do Anolis dewlaps glow? An analysis of a translucent visual signal.

Pin It on Pinterest

Share This