Sélectionner une page

Kiwa tyleri sp

Des biologistes marins du British Antarctic Survey et de l’université de Southampton au Royaume-Uni, ont décrit une troisième espèce de crabe yéti qui barbote dans l’océan Antarctique.

La nouvelle espèce, scientifiquement nommée Kiwa tyleri, appartient à la famille des Kiwaidae, un groupe énigmatique de galathea qui vivent dans les eaux chaudes qui entourent les cheminées hydrothermales, chauffées donc par géothermie.

Le groupe se compose actuellement de trois espèces connues, Kiwa puravida, Kiwa hirsuta, et Kiwa tyleri. Le Kiwa puravida a été trouvé dans les profondeurs de la mer au large du Costa Rica et le Kiwa hirsuta autour des cheminées hydrothermales en eau profonde sur la dorsale Pacifique-Antarctique.

Le Kiwa tyleri est trouvé sur deux sites de ventilation situés dans l’extrémité est de la plaque Scotia, dans l’océan Austral. Ce sont les espèces dominantes sur ses sites produisant de denses regroupements dépassant les 700 individus par m2.  journal.pone.0127621.g002

Selon les scientifiques :

Les trois espèces connues de Kiwaidae , y compris le Kiwa tyleri, apparaissent en haute mer (1000 à 2400 m), et sont clairement associées à des environnements chimiosynthétiques. Le Kiwa puravida et le Kiwa hirsuta se regroupent dans des agrégations de faible densité de quelques individus par m2, alors que le Kiwa tyleri présente des agrégations denses dépassant les 700 individus par m2, avec une abondance maximale observée de 4017 individus par m2.

journal.pone.0127621.g007
Le Kiwa tyleri a la particularité d’avoir sa carapace densément recouverte par des poils et des bactéries, ce qui lui donne l’apparence d’une fourrure. Cette apparence est avantageuse, car elle permet à l’animal de récolter les épais tapis de bactéries qui envahissent les surfaces des cheminées de ventilation (voir : “le crabe Yéti cultive sa nourriture sur ses bras.”)

L’espèce présentée dans une étude publiée dans PlosOne : Adaptations to Hydrothermal Vent Life in Kiwa tyleri, a New Species of Yeti Crab from the East Scotia Ridge, Antarctica.

Pin It on Pinterest

Share This