Sélectionner une page

étoile de mer-exp

Lorsqu’on a demandé à des étudiants en biologie de l’université du Danemark du Sud de marquer des étoiles de mer pour pouvoir plus tard les identifier, cela semblait être une tâche assez simple; les scientifiques utilisent des microbalises pour suivre de manière continue les animaux. Il y avait juste un problème : les balises injectées se sont fait expulser de l’étoile de mer.

En l’occurrence, les deux étudiants avaient découvert un nouveau mécanisme d’autoguérison. Les étoiles de mer peuvent expulser des corps étrangers de leur corps, selon leur étude.

Les balises, de la taille d’une pilule, ont été injectées dans les organes de l’étoile de mer. En utilisant des aimants et des échographies, les étudiants ont constaté que, au cours de quelques jours, l’étoile de mer avait déplacé la balise à travers son corps, sans nuire à  ces organes internes, avant de finalement la faire sortir à travers sa peau, à la pointe de l’un de ses bras (à 1 minute dans la vidéo ci-dessous).

Présentation de la découverte :

La physiologie des étoiles de mer diffère à bien des égards de la nôtre. Elles ont un squelette externe, un système nerveux décentralisé et leurs yeux sont placés sur l’extrémité de chacun de leur bras. Mais comme nous, elles ont des cavités corporelles remplies d’organes, et c’est à travers celles-ci que la balise se déplace avant qu’elle atteigne l’extrémité d’un bras, concluent les chercheurs.

Des recherches antérieures ont démontré que ces créatures sont capables de régénérer des membres et des organes entiers, mais cette astuce consistant à éjecter des corps étrangers profondément encastrés n’a jamais été démontrée dans tout autre organisme.

Le processus d’expulsion reste maintenant à être étudié.

L’étude publiée dans The Biological Bulletin : Coelomic Transport and Clearance of Durable Foreign Bodies by Starfish (Asterias rubens).

Pin It on Pinterest

Share This