Sélectionner une page

Celulle-apoptopodia

Pour la première fois, des biologistes moléculaires ont filmé la mort d’un globule blanc humain. Mais la vidéo montre également autre chose. Ces parties intégrantes de notre système immunitaire ne sont pas là pour la décoration. Au contraire, ils alertent leurs voisins de la présence d’agents pathogènes potentiels.

Les scientifiques de La Trobe Institute of Molecular Science (Australie) ont observé que certaines molécules avaient été éjectées de l’intérieur de la cellule en décomposition pour former de longues chaines de perles. Ces perles, qui sont jusqu’à huit fois plus fortes que la cellule hôte elle-même, se sont par la suite rompues et diffusées à travers le corps.

Selon le principal auteur de l’étude, Ivan Poon :

Le rôle des globules blancs est central au système immunitaire innée de notre corps et tout comme les pilotes d’avion de chasse à réaction sont éjectés de leur avion touché, nous avons découvert que certaines molécules sont libérées de la cellule mourante, tandis que d’autres sont laissés dans “l’épave” des fragments de la cellule. C’est la première fois que nous observons cela avoir lieu et nous devons maintenant mieux comprendre les raisons et les implications de ce processus de fragmentation cellulaire.

Les chaines, appelées  "apoptopodia perlés" (d’apoptose– mort cellulaire programmée), sont constituées de protéines impliquées dans le transfert de signaux, la croissance cellulaire et l’entretien. Les chercheurs pensent que certaines molécules à l’intérieur des perles contiennent un avertisseur chimique qui relaie un message vers d’autres globules blancs qu’un agent pathogène, comme un virus ou une infection, se trouve à proximité.

L’étude publiée dans Nature Communications : A novel mechanism of generating extracellular vesicles during apoptosis via a beads-on-a-string membrane structure.

Pin It on Pinterest

Share This