Sélectionner une page

CloudSat-typhon-Dolphin

Cette image d’un typhon de catégorie 4, se frayant un chemin à travers le Pacifique ce mois-ci, a été capturée par le satellite CloudSat de la NASA. Un exploit que l’agence spatiale a comparé à un golfeur "réalisant un trou en un”, car le radar pénétrant les nuages a un champ de vision de seulement 800 m, alors que la plupart des tempêtes tropicales mesurent plus de 400 km de large.

CloudSat, envoie des impulsions d’énergie micro-ondes à travers l’atmosphère de notre planète, dont une partie est réfléchie vers l’engin spatial. Cependant, le 16 mai 2015, le satellite a réussi à imager une section précise de l’oeil de la tempête, capturant l’intense pluviométrie, la convection et la structure des nuages du typhon.

L’image ci-dessous est une vue aérienne du typhon avec une coupe transversale de la tempête. La couleur bleue foncée représente les plus fortes précipitations. Les données de Cloudsat ont été combinées avec des images infrarouges collectées par le satellite japonais MTSTAT. (Natalie D. Tourville/Université du Colorado)
CloudSat-typhon-Dolphin2

Sur le site de la NASA : Dolphin (was 07W/System 93W – NW Pacific Ocean) et de l’Earth Observatory : Satellite Eyes on Typhoon Dolphin.

Pin It on Pinterest

Share This