Sélectionner une page

Curiosity-Garden City

L’astromobile Curiosity a renvoyé des données sur ces veines minérales multicolores (image d’entête, clic pour agrandir) qu’il a trouvées sur la surface de Mars, dans une zone appelée “Garden City”.

Les veines aux deux teintes minérales, que la scientifique de l’équipe du Curiosity, Linda Kah, compare à "des sandwichs de glaces : foncé sur les deux bords et blanc au milieu" sont une bonne preuve que du liquide coulait le long de la base de la montagne où la veine a été trouvée. Bien que la partie blanche est constituée de sulfate de calcium qui a déjà été analysé à proximité, la NASA constate que le minéral sombre empilé autour d’elle ressemble à ce qui serait laissé si certains types de fluide était passé sur le sulfate de calcium pendant longtemps, tout comme nous pouvons le voir sur terre.

Bien sûr, une sorte de liquide s’écoulant sur la planète rouge ne signifie pas nécessairement l’existence de l’eau que nous avons sur Terre; en fait, un grand nombre de preuves laissent l’idée que l’eau qui coule sur Mars serait plus comparable à une sorte de liquide saumâtre “antigel” qu’autre chose.

Sur le Jet Propulsion Laboratory de la NASA : NASA’s Curiosity Eyes Prominent Mineral Veins on Mars.

Pin It on Pinterest

Share This