Sélectionner une page

astéroide-terre1

Quand nous pensons “extinction de masse”, nous avons tendance à penser à l’impact d’un astéroïde qui a tué les dinosaures il y a 66 millions d’années. Cet impact et son extinction massive qui en a découlé n’auraient pas été des évènements isolés. Le scientifique australien, Andrew Glikson de l’université nationale d’Australie (ANU -Planetary Science Institute), a découvert deux impacts d’un astéroïde qui est suspecté de s’être séparé en deux, en Australie et qui pourraient être dix fois plus vieux que l’extinction des dinosaures. Sa théorie est que les impacts d’astéroïdes à travers l’histoire de la terre ont effectivement changé la façon dont notre planète et ses espèces ont évolué, alors que chaque impact aurait créé une extinction et des espèces divergentes.

La cicatrice de l’impact est si profonde, qu’elle a déformé les couches profondes de roche près du manteau en fusion de la Terre, forgeant des renflements métalliques dans la croûte  terrestre qui créent des anomalies magnétiques et gravitationnelles. Ainsi, dans la section ouest du bassin Warburton en Australie votre boussole serait inutile et le champ gravitationnel de la terre serait un peu déconnecté, comme une sorte de Triangle des Bermudes souterrain.

Image tirée de l’étude : carte d’élévation des bassins Est et Ouest du Warburton,en Australie. (A.Y. Glikson)

Warburton-bassin-ouest

En utilisant la méthode de datation des roches environnantes, le Pr Glikson estime que ces cicatrices d’impact proviennent d’un astéroïde qui s’est séparé en deux avant de frapper la terre, il y a entre 300 millions et 600 millions d’années. L’impact de l’astéroïde soupçonné d’avoir tué les dinosaures a frappé il y a 66 millions d’années. Le nuage de poussière en résultant a bloqué le soleil et à plonger la Terre dans un nuage de particules de cendres, laissant une couche sédimentaire de cendre que l’on retrouve partout dans le monde. L’astéroïde australien en question n’est pas corrélé à une couche sédimentaire, laissant le Pr Glikson sans preuve supplémentaire d’une extinction massive engendrée par celui-ci.

Le scientifique estime que les astéroïdes jumeaux pourraient avoir mesuré 10 km de diamètre, à partir de mesure des déformations de la croute terrestre. Habituellement, lorsque les scientifiques trouvent une cicatrice d’impact d’astéroïde aussi grande, ils peuvent lier la date à une extinction. Les extinctions ne sont pas rares ou singulières. Nous avons tendance à penser qu’il y a eu une extinction qui tué les dinosaures, mais notre planète pourrait avoir subi des cycles successifs d’extinctions sur une plus petite échelle.

L’étude publiée dans la revue Tectonophysics : Geophysical anomalies and quartz deformation of the Warburton West structure, central Australia et annoncée sur l’ANU : World’s largest asteroid impacts found in central Australia.

Pin It on Pinterest

Share This