Sélectionner une page

Erodium Seed@GuruMeditation_optimized

Les graines d’Erodium cicutarium, mieux connues sous le nom de "Bec-de-grue commun” ou “cicutaire", sont remarquablement dynamiques. Pour commencer, elles sont transportées par leurs plantes mères (autochorie) et pas par le vent, l’eau ou les animaux (toutes les formes ordinaires de dispersion de semences), mais par un mécanisme explosif appelé "dispersion balistique". Les graines du genre Erodium peuvent être projetées à des distances pouvant aller jusqu’à un mètre.

De plus, une fois au sol, les graines de E. cicutarium s’enfoncent avec ce qu’on appelle des “mouvements hygroscopiques". En gros, les graines s’enfoncent d’elles-mêmes dans la terre, comme un tire-bouchon dans un bouchon…

 

Erodium_cicutarium_dispersion

En 2010, une étude menée par le biologiste Dennis Evangelista de l’université de Berkeley, étudiant la dispersion et l’auto-enfouissement de l’Erodium a constaté que les deux mécanismes reposent sur des "barbes," des poils hélicoïdaux de tissus morts, attachés aux semences, qui se tordent dans le sens horaire ou antihoraire en réponse aux augmentations et de diminution de l’humidité, respectivement.

Erodium_cicutarium_ensemencement1

L’étude publiée sur The Journal of Experimental Biology : The mechanics of explosive dispersal and self-burial in the seeds of the filaree, Erodium cicutarium (Geraniaceae).

Pin It on Pinterest

Share This