Sélectionner une page

Eclipse-solaire-proba2

Vous pardonnerez le Guru du caractère expéditif de ce billet mais, d’une part le sujet a été largement décrit par tous les médias, ce qui donne l’impression à votre serviteur de ne rien vous apprendre et ce dernier a vu son planning un peu bousculé…

Image d’entête : l’éclipse solaire partielle du 29 avril 2014, photographiée de l’orbite par L’observateur du soleil, le satellite Proba-2 de l’ESA.

Donc, si vous viviez jusqu’ici dans un trou, vous apprendrez que demain, vendredi 20 mars, la 9e éclipse solaire de notre siècle aura lieu. Elle sera partiellement visible sur la France , l’Europe, le nord du continent africain, le centre et le nord de l’Asie, commençant à environ 9h30 pour atteindre son maximum vers 10h20 – 10h30 et se terminer vers 11h40. Plus vous vous situez au nord, plus vous en profiterez. Vous pourrez trouver l’heure exact selon votre lieu de résidence en France via ce tableau mis à disposition par l’Institut de Mécanique céleste et de Calcul des Ephémérides. ou bien cette jolie carte avec le pourcentage d’obscuration sur la France :

Eclipse-partielle-france2015

Le cône d’ombre de la lune empruntera un chemin à travers l’Atlantique Nord et l’océan Arctique tôt ce vendredi matin. L’ombre apparaît d’abord sur la pointe sud du Groenland avant d’emprunter un chemin dans le sens antihoraire incurvée vers le nord, via l’Islande et le Royaume-Uni avant de passer sur les îles Féroé, pour finir au sommet d’une petite chaîne d’îles norvégiennes.

solareclipsemarch202015_Stereographic_tC1

Les chasseurs d’éclipse sont déjà en route pour se rendre sur les deux petites étendues de terre ferme où l’ombre de la Lune sera totale : les iles Svalbard et Féroé.

Cette éclipse commence seulement 15 heures avant l’équinoxe de Mars, marquant le début du printemps astronomique dans l’hémisphère nord.

Puis, samedi le magicien lunaire vous surprendra une nouvelle fois avec des marées exceptionnelles. La raison: le satellite de la Terre sera en mode  "super Lune," elle sera à son point le plus proche de notre planète, appelée périgée. Cet alignement de la lune avec le Soleil, va ajouter à l’attraction gravitationnelle sur les mers créant littéralement un point culminant dans le cycle lunaire de 18 ans et engendrant de fortes marées.

Vous ne pouvez pas voir l’éclipse ? vous êtes dans la mauvaise hémisphère ou enfermé dans une cave qui dispose d’une connexion internet ?

La communauté Facebook Astronomia Practica à prévu de poster des photos presque en temps réel à partir du nord de l’Ecosse.

Slooh (communauté d’observatoire) a prévu de diffuser l’éclipse à partir des iles Féroé ici : The 2015 Total Solar Eclipse from the Faroe Islands

Et ci-dessous une autre diffusion en direct des îles Féroé proposée par Kringvarp Føroya :

Les prochaines éclipses partielles auront lieu en 2021 et 2026. Pour la prochaine éclipse totale, il faudra attendre 2081 !

Et protéger vos yeux avec des lunettes adaptées à la situation (en polymère noir) ou des verres de soudeur grade 14. Oubliez lunette de Soleil et autre bricolage à base de collant ou de vieille radiographie de la hanche de tante Yvonne… il y a bien une astuce qui consiste à noircir complètement une plaque de verre en la passant au-dessus d’une flamme de bougie. L’observation prolongée du Soleil, comme d’une éclipse, entraine des troubles irréversible de la vision.

A demain !

Pin It on Pinterest

Share This