Sélectionner une page

Ornement-pigargue-néandertthal

Des archéologues ont identifié un remarquable morceau d’ornement néandertalien composé de huit serres de pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla). Portée il y a 130 000 ans, la découverte montre que les Néandertaliens étaient capables de fabriquer des ornements sophistiqués bien avant l’apparition des humains.

Trouvé dans une ancienne cave de Néandertal, il y a plus de 100 ans, cet ornement se compose de plusieurs serres avec de multiples marques de bord lissées, des traces de polissage ou d’abrasion. Trois des serres disposent de petites encoches à peu près au même endroit le long de la surface.

Image: Luka Mjeda, Zagreb & RadovcicOrnement-pigargue-néandertthal1

Selon les chercheurs dans leur étude :

Ces caractéristiques suggèrent qu’elles faisaient partie d’un assemblage. (….) Les manipulations, une conséquence du montage des serres dans un collier ou un bracelet.

Les serres ont toutes été découvertes au même niveau sédimentaire dans une grotte près de la ville de Krapina en Croatie, un site connu pour ses restes néandertaliens. Les pièces provenaient de plusieurs aigles, ce qui suggère que les Néandertaliens collectaient et conservaient des serres d’aigle dans un but symbolique. Trouver des serres d’aigle n’est pas chose facile, de sorte qu’elles pourraient avoir été le produit de collectes méticuleuses ou bien, les Néandertaliens auraient chassé les aigles, bien que l’accomplissement d’un tel exploit est inconnue.

Image: Luka Mjeda, Zagreb & RadovcicOrnement-pigargue-néandertthal2

La découverte montre également que les Néandertaliens n’étaient pas les brutes qui ont été décrites et les chercheurs de conclure :

Certains ont soutenu que les Néandertaliens n’avaient pas la capacité au symbolisme ou qu’ils ont copié ce comportement des humains modernes. Ces vestiges montrent clairement que les Néandertaliens de Krapina confectionnaient des bijoux bien avant l’apparition de l’homme moderne en Europe, étendant la production d’ornement et l’activité symbolique au début du Moustérien européen.

Cette pièce de joaillerie a été fabriquée environ 80 000 ans avant l’apparition des humains modernes en Europe.

L’étude publiée sur PLOS One : Evidence for Neandertal Jewelry: Modified White-Tailed Eagle Claws at Krapina.

Pin It on Pinterest

Share This