Sélectionner une page

NASA _ SDO_ 5ans@GuruMeditation

Voilà une magnifique ode au Dieu Soleil, pourfendeur des ténèbres; une vidéo à vous décrocher la mâchoire et qui célèbre le cinquième anniversaire de la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA, qui a réalisé cette compile des plus belles “explosions” qui ont eu lieu sur notre Soleil au cours des cinq dernières années. vous remarquerez peut-être des séquences que votre Guru a déjà commenté dans de précédents articles et vous verrez essentiellement des prises de vue d’éjections de masse coronale et de boucles coronale.

Cette vidéo est tout simplement fantastique et la NASA écrit :

Le 11 février 2015 marque les cinq années dans l’espace du Solar Dynamics Observatory de la NASA, qui fournit des images incroyablement détaillées de l’ensemble du soleil 24 heures par jour. En capturant une image plus d’une fois par seconde, le SDO a donné une image claire sans précédent sur la façon dont des explosions massives sur le soleil grandissent et éclatent, depuis son lancement le 11 février 2010. L’imagerie est également captivante, permettant de regarder le ballet incessant de matière solaire à travers l’atmosphère du soleil, la couronne solaire.

A regarder de préférence en pleine écran et en HD :

Le plus gros filament solaire

Très récemment, les scientifiques qui travaillent avec la sonde SDO ont repéré un gigantesque filament solaire qui s’étend sur une bonne partie de la surface visible du soleil. Il fait environ 857 780 km de long, l’équivalent de 67 Terres alignés.

La NASA précise que ce filament solaire est l’un des plus longs jamais enregistré, une énorme ligne de matériau froid qui plane dans l’atmosphère du Soleil, la couronne. Selon l’APOD de la NASA, la cicatrice est du gaz chaud maintenue en hauteur par le champ magnétique du Soleil.

(Clic pour agrandir)SDO-Filament-2015
(De Oliver Hardy via l’APOD)SDO-Filament-2015-2

Observé sur le coté avec la Terre pour échelle (de jp-Brahic) :SDO-Filament-2015-3

A partir de la NASA : NASA’s SDO Sees Giant Filament on the Sun et de l’APOD : An Extremely Long Filament on the Sun.

Pin It on Pinterest

Share This