Sélectionner une page

Habitable-Zone

Des scientifiques ont calculé qu’il y a des centaines de milliards de planètes comme la Terre dans notre galaxie qui pourraient être favorable à la vie (telle que nous la connaissons).

La nouvelle recherche, dirigée par le Professeur Charley Lineweaver de l’Université nationale australienne (ANU), est arrivée à cette conclusion en appliquant une vieille idée de 200 ans appelée la loi de Titius-Bode, utilisée pour prédire l’existence d’Uranus, avec les données des milliers d’exoplanètes découvertes par le télescope spatial Kepler.

Cela leur a permis de prédire les positions de planètes que Kepler est incapable de voir, et ils ont trouvé qu’une étoile standard a environ deux planètes dans la “zone habitable", la distance de l’étoile où l’eau liquide, cruciale pour la vie, peut exister.

Une précédente estimation : “Regardez le ciel, il y au moins une planète pour une étoile !

Image d’entête : représentation en vert de la zone habitable, où l’eau à l’état liquide peut subsister. Aditya Chopra, ANU, à partir d’une image de la NASA/JPL)

Selon Charley Lineweaver :

Les ingrédients pour la vie sont nombreux, et nous savons maintenant que les environnements habitables sont nombreux.

Cependant, l’univers ne regorge pas d’extraterrestres avec une intelligence similaire à celle humaine pouvant construire des télescopes radio et des vaisseaux spatiaux. Sinon, nous aurions vu ou entendu parler d’eux. Il se pourrait qu’il y ait un autre obstacle pour l’émergence de la vie que nous n’avons pas encore déterminé. Ou des civilisations intelligentes évoluent, mais s’autodétruisent.

Le télescope spatial Kepler est utilisé pour détecter planètes très proches de leurs étoiles, qui sont trop chaudes pour l’eau à l’état liquide, mais l’équipe a pu extrapoler à partir des résultats de Kepler en utilisant la théorie.

L’étude a été publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society et au format PDF ici : Using the Inclinations of Kepler Systems to Prioritize New Titius-Bode-Based Exoplanet Predictions.

Pin It on Pinterest

Share This