Sélectionner une page

Fissure-67p-2

La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, actuellement visitée par la sonde Rosetta et l’atterrisseur Philae (qui reste encore introuvable), à une forme indéniable de canard en plastique (géant de l’espace) et, alors qu’elle se rapproche du Soleil, ce qui lui fait office de tête pourrait bien se séparer du reste de son corps.

Les images en entête et ci-dessous présentent une fissure s’étendant sur quelques centaines de mètres à travers le cou de la comète à deux lobes.
Fissure-67p-1

Les scientifiques de l’équipe Rosetta ont déclaré que la “flexibilité” de la comète pourrait en être la cause. Comme la comète s’approche du Soleil, le rayonnement solaire augmente la température de la matière de surface, ainsi la comète se “dilate” et se contracte avec la température. Et viennent se rajouter, en tant que facteurs aggravant, les variations dans les forces de marée du Soleil lors du passage jour-nuit.

La fente, ou fissure, pourraient signifier le début de la fin pour la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko. Elle pourrait également représenter le point central de nombreuses propriétés et de forces à l’œuvre, telles que la vitesse et l’axe de rotation. La fissure se trouve dans la zone la plus active de la comète à l’heure actuelle.

L’image en haut à gauche présente la falaise Hathor sur la droite. La zone lisse est considérée comme la base de la falaise Hathor ou des rochers sont répartis le long du grand axe de la région. En bas à gauche et à droite, la fissure dans cette zone, indiquée par des flèches rouges dans l’insert de gauche. (ESA / Rosetta)
Fissure-67p-3

Le stress induit par les changements de température (variations diurnes), l’angle du Soleil changeant à l’approche du périhélie (point le plus proche du Soleil), soit 1,2432 UA le 13 aout 2015 pour 67P (ou elle recevra 24% de Soleil en plus que la Terre et 7 fois plus de radiation qu’actuellement), la perte de matière et, enfin, les variations dans les forces de marée sur une base quotidienne d’environ 12 heures, peuvent amener la fissure à s’élargir ou à augmenter en longueur.

Comme pour la mystérieuse présence de dunes sur 67P, cette découverte fait parti des nombreuses présentées dans 7 études publiées dans la revue Science : Catching a comet.

Pin It on Pinterest

Share This