Sélectionner une page

Polyrhachis-Pheidole

Les familles de fourmis habitant les fougères peuvent varier énormément en taille, comme le montre le couple disproportionné sur la photo: l’énorme ouvrière Polyrhachis de 3 millimètres de long éclipse facilement l’ouvrière Pheidole de 0,7 millimètre visible près du pied gauche de la géante.

Tom Fayle de l’Imperial College London et ses collègues ont étudié les colonies vivant dans les hauteurs de la canopée de la forêt tropicale à Bornéo et il a constaté que les fourmis de même envergure ont tendance à ne pas être vues ensemble.

Lorsque les chercheurs ont orchestré en laboratoire des invasions de fougères par des fourmis de différentes tailles, ils ont constaté que les fourmis résidentes ont tendance à repousser les intrus de la même taille, le faisant même basculer du bord de la fougère. Mais les fourmis nettement plus petites ou plus grandes n’étaient pas visées et pouvaient tranquillement vaquer à leurs occupations.

C’est probablement, selon Fayle, parce que les fourmis de mêmes tailles rentrent en concurrence pour les mêmes ressources, comme la nourriture ou les lieux de nidification.

Image d’entête de Tom Fayle et l’étude publiée dans Ecology Letters : Experimentally testing and assessing the predictive power of species assembly rules for tropical canopy ants.

Pin It on Pinterest

Share This