Sélectionner une page

Doomsday@GuruMeditation

Le changement climatique et l’implacable développement et le stockage d’armes nucléaires ont vu l’horloge de la fin du monde avancée de 2 minutes plus près de la catastrophe mondiale (minuit), des scientifiques avertissent ainsi que nous sommes à 3 minutes métaphoriques de la destruction.

L’horloge, une symbolique pour représenter à quel point l’humanité est au bord de l’anéantissement par ses propres mains, est maintenant à seulement à 3 minutes de minuit, selon l’équipe en charge des aiguilles, le Bulletin of Atomic Scientists (Bulletin des scientifiques atomistes), comptant dix-sept lauréats de prix Nobel parmi ses membres, ce qui suggère fortement que “la probabilité d’une catastrophe mondiale est très élevée."

Créée en 1947, la Doomsday Clock (horloge de la fin du monde) était à l’origine un symbole de la menace d’une guerre nucléaire. Dans les années qui ont suivi, les chercheurs ont commencé à réfléchir à l’impact et la dépendance croissante de l’humanité aux combustibles fossiles, ainsi que l’impact du changement climatique et d’autres découvertes scientifiques ayant le potentiel d’avoir de sérieuses répercutions sur la vie humaine.

À l’origine, l’heure a été fixée à 23h53, ou sept minutes avant minuit. En 1953, elle atteint 23h58, quand les États-Unis et la Russie testaient leurs matériels thermonucléaires durant neuf mois.

(Wikimédia)

graphique-doomsday clock

C’est le premier changement pour l’horloge du jugement dernier en trois ans. En 2012 en découvrant la léthargie ambiante, à la fois sur le changement climatique et le désarmement nucléaire, nous avions cinq minutes avant minuit.

Plusieurs années plus tard, et les mêmes problématiques de base sont toujours les principaux facteurs de risque auxquels est confrontée notre planète, selon les chercheurs. Les dirigeants du monde ont agi trop lentement, selon le directeur du Bulletin of Atomic Scientists, Kennette Benoît, arguant que :

Ces manquements dans les gouvernements mettent en danger chaque personne sur terre.

Les scientifiques soulignent que, 25 ans après la guerre froide, les efforts pour réduire les arsenaux nucléaires du monde sont restés au point mort. Au lieu d’un démantèlement de leurs armes, les États-Unis et la Russie se sont efforcés de les moderniser de manière à contourner les traités existants.

Selon le Bulletin of Atomic Scientists :

En 2015, le changement climatique incontrôlée, la modernisation globale des armes nucléaires, et les arsenaux d’armes nucléaires hors normes constituent des menaces extraordinaires et indéniables pour l’existence de l’humanité, et les dirigeants du monde n’ont pas réussi à agir avec la vitesse ou à l’échelle requise pour protéger les citoyens d’une potentielle catastrophe.

En ce qui concerne le changement climatique, alors que certains, très peu, doutent encore qu’il existe, ou du moins remettent en cause son impact au cours des dernières années, les chercheurs ne mettent aucun doute sur sa gravité.

Alors que l’année 2014 est annoncée comme l’année la plus chaude depuis 1880, les scientifiques soulignent qu’une augmentation de 3 à 8 °C d’ici la fin du siècle est prévue si les politiques actuelles sur le changement climatique se poursuivent.

2014 fut l’année la plus chaude enregistrée depuis 1880

Et les chercheurs de conclure :

La probabilité d’une catastrophe mondiale est très élevée. Les actions nécessaires pour réduire les risques de catastrophe doivent être prises très rapidement…

Vous pouvez consulter le dernier rapport du Bulletin of Atomic Scientists ici : Three minutes and counting.

Pin It on Pinterest

Share This