Sélectionner une page

alex_cornell_antarctique_iceberg

En vacance dans l’Antarctique, le cinéaste et photographe Alex Cornell a capturé un spectacle inhabituel. Tout en explorant la Cierva Cove, une crique de la péninsule Antarctique, un scientifique à bord du bateau de Cornell s’est tout d’un coup enthousiasmé pour un iceberg en particulier.

Se rapprochant de la masse qui s’élevait à environ 10 mètres au-dessus de l’eau, Cornell comprit l’excitation de son guide. Alors que la plupart des icebergs en surface sont couverts de neige ou ont été altérés par les éléments, celui-ci était immaculé, exposant de la glace vitreuse et bleuâtre avec de l’eau s’écoulant à travers.

Le guide de Cornell a suggéré que l’iceberg s’était  récemment renversé. Les icebergs se forment lorsque des morceaux de glace d’eau douce se détachent des glaciers et des barrières de glace, un processus appelé en glaciologie, le vêlage. En raison des densités variables de glace et d’eau salée,  l’iceberg dévoilera seulement 10 % de sa masse à la surface, et il accumulera saleté et neige. La fonte peut déclencher le vêlage, mais il peut aussi modifier l’équilibre de l’iceberg, l’amenant à se retourner.

(De Alex Cornell)alex_cornell_antarctique_iceberg2

Dans le cas de cet iceberg, la glace est probablement très ancienne. Dans les glaciers, des années de compression forcent l’évacuation des poches d’air, densifiant progressivement la glace. Lorsque celle de l’iceberg devient extrêmement dense, elle absorbe une petite quantité de lumière rouge, laissant une teinte bleuâtre dans la lumière réfléchie (NSIDC). En outre, les minéraux et les matières organiques peuvent s’infiltrer dans la partie immergée de l’iceberg au fil du temps, induisant une couleur vert-bleu.

Selon la science, le phénomène de retournement se produit plus fréquemment actuellement en raison du changement climatique. La sortie des glaciers se fait sous forme de rivières de glace qui s’écoulent vers l’extérieur à partir de calotte glaciaire ou polaire pour finir dans la mer. Habituellement, ces langues de glace s’étendent en flottant loin dans la mer. Mais maintenant, elles ne flottent plus, et les icebergs ont tendance à se détacher juste à l’endroit où la glace touche le sol.

Les images publiées ici avec l’aimable autorisation d’Alex Cornell, son site.

Pin It on Pinterest

Share This