Sélectionner une page

Surface-hydrophobe-laser2

Des chercheurs de l’Université de Rochester (New York) ont réussi, à l’aide d’une méthode de gravure au laser, à créer ce qui est probablement la surface en métal la plus hydrophobe du monde, tellement que les gouttes d’eau ne roulent pas dessus, mais rebondissent jusqu’à en tomber.

Les métaux hydrophobes ne sont pas nouveaux et nous avons vu leurs applications, ne serait-ce que dans nos équipements domestiques, comme les poêles antiadhésives par exemple. Mais ces dernières doivent encore être inclinées à un certain angle, comme de 70 degrés, avant que les liquides roulent sur la surface. Et comme elles utilisent une sorte de revêtement chimique, les propriétés hydrophobes s’estompent au fil du temps.

Les chercheurs ont eu recours à des lasers pour créer un réseau complexe de structures à l’échelle du nanomètre sur le métal. Cette méthode présente deux principaux avantages : contrairement à un revêtement chimique, il n’y a pas de risque qu’il se dégrade comme les motifs font partie du métal lui-même. Et l’avantage le plus important est, bien sûr, l’effet de rebondissement.

Bon, il ne faudra pas s’attendre de si tôt à voir ces surfaces dans nos casseroles, compte tenu du processus qui n’est pas exactement encore orienté vers ce marché. Les premières applications de cette nouvelle technologie, si jamais elle sort du laboratoire, seront probablement à destination de l’industrie et de la médecine, où le métal peut, par exemple, permettre d’éviter à des liquides visqueux de s’accumuler dans certains appareils  ou de maintenir des surfaces sèches et exemptes de bactéries.

Une vidéo explicative avec Chunlei Guo et Anatoli Vorobyev, auteur de cette nouvelle recherche à l’Université de Rochester :

L’étude publiée dans The Journal of Applied Physics : Multifunctional surfaces produced by femtosecond laser pulses.

Pin It on Pinterest

Share This