Sélectionner une page

Tailles-géants-océans

Les gigantesques créatures marines qui barbotent dans les profondeurs de nos océans peuvent atteindre des tailles incroyables. Mais une nouvelle recherche suggère que nous nous sommes mépris pendant des années sur la taille réelle que peuvent atteindre ces animaux.

L’auteur principal d’une nouvelle étude, Craig McClain, directeur adjoint au National (Etats-Unis) Evolutionary Synthesis Center, explique que le projet a été déclenché en voyant que la longueur du calmar géant était estimée à 18 mètres environ. Mais sa recherche a abouti à une mesure réelle de près de 12 mètres au maximum.

Pourquoi cette différence ? Certaines d’entre elles, a expliqué McClain, peuvent être dû à la façon dont les muscles du calmar se desserrent/ s’espacent alors qu’il se décompose, ce qui donne une mesure beaucoup plus longue que ce qui peut être trouvé dans la nature.

Le but était d’obtenir des mesures précises de la taille pour les plus grandes espèces marines connues dans chaque taxon et utiliser cette information pour construire des équations afin d’aider les chercheurs dans leurs estimations de la longueur et du poids total des autres espèces.

À la fin du projet, plus de 25 espèces marines différentes (que vous pouvez voir cartographiées ci-dessus et avec la traduction par votre serviteur ci-dessous) ont été réévaluées selon leurs tailles maximales par des scientifiques qui ont examiné des spécimens de musée, ont passé au crible les données de pêches réalisées et tout cela mixé avec quelques équations.

En français et en reprenant le tableau ci-dessus, nous avons donc :

La méduse à crinière de lion – 40m, la baleine bleue – 33m, le grand cachalot – 24m, le requin-baleine – 18,8m, le requin pèlerin – 12,27m, le calmar géant – 12m, la pieuvre géante – 9,8m, régalec – 8m, grand requin blanc – 7m, la Raie Manta géante – 7m, le requin du Groenland – 6,4 m, le requin griset – 5,5 m, le calmar colossal – 4,2 m, le morse – 3,8 m, le crabe araignée japonais – 3,7m, le poisson lune – 3,3m, le ver tubicole géant – 3m,  l’éponge géante des caraïbes – 2,5m, la Tortue luth – 2,13m, la méduse Nemopilema nomurai – 2m, le bénitier géant – 2m, l’isopode géant – 0,5 m et l’homme – 1,7 m.

L’étude publiée sur PeerJ : Sizing Ocean Giants: Patterns of Intraspecific Size Variation in Marine Megafauna.

Pin It on Pinterest

Share This