Sélectionner une page

fibre-musculaire-cultivées-Duke

Ces cellules musculaires composant des fibres musculaires (image d’entête) ont été cultivées dans un laboratoire, mais elles ne se distinguent pas de celles qui se développent dans votre corps. Elles tressaillent quand elles reçoivent un choc électrique. Elles réagissent aux médicaments comme le feraient les cellules de vos muscles. Et elles sont sur le point de révolutionner notre compréhension de la médecine.

Bien sûr, regarder une cellule se contracter en recevant un choc électrique n’est pas très impressionnant. Luigi Galvani a fait la même chose avec une patte de grenouille, il y a plus de deux cents ans. La différence est que Galvani n’a pas fait la grenouille.

Ce tissu musculaire est le premier du genre à faire ce qu’il fait, mais le tic que nous voyons dans la vidéo ci-dessous n’est pas son plus impressionnant exploit. La cellule musculaire réagit également aux médicaments comme une cellule musculaire “normale”.

Les chercheurs de l’université Duke (Durham, Caroline du Nord) ont prélevé des cellules souches humaines très légèrement développées, ils les ont placés le long d’un “échafaudage” et les ont encouragés à se développer en fibres musculaires.

Bien que des fibres musculaires ont déjà été créées auparavant, c’est la première fois que des fibres musculaires cultivées en laboratoire réagissent à l’électricité et aux composés chimiques, comme le font celles à l’intérieur du corps humain.

Cette avancée médicale permettra aux médecins de tester de nouveaux médicaments sur des fibres musculaires désincarnés, s’assurant que les médicaments sont sûrs et efficaces avant qu’ils ne soient utilisés sur les patients. Si les médecins ont des doutes sur un patient en particulier, ils peuvent ainsi prélever des cellules de ce patient, construire une fibre musculaire et comprendre comment le médicament fonctionne spécifiquement sur cette personne.

Dans un avenir pas trop lointain, vos médicaments pourraient être testés pour vous, par vous.

L’étude publiée dans la revue eLife : Bioengineered human myobundles mimic clinical responses of skeletal muscle to drugs.

Pin It on Pinterest

Share This