Sélectionner une page

Cardinale rouge Bicolore

Ce cardinal rouge, mais finalement bicolore, a le plumage d’une femelle sur son flanc droit et d’un mâle sur sa gauche. Appelés "gynandromorphes", ces animaux sont rares dans la nature. Encore plus rare est  la chance d’en étudier un sur de longues périodes, mais des chercheurs ont récemment eu une telle opportunité avec l’oiseau que vous voyez ici.

Les ornithologues Brian D. Peer et Robert W. Motz de l’université Western Illinois ont observé l’oiseau dans le nord de l’Illinois pendant plus de 40 jours, entre décembre 2008 et mars 2010.

Les chercheurs décrivent leurs observations dans leur récent document de recherche :

L’oiseau présentait la couleur typique rouge vif d’un cardinal masculin sur la moitié gauche de son corps, et présentait un brun-gris terne d’un cardinal femelle sur la moitié droite. Nous avons observé l’oiseau … surtout dans les environs de mangeoires d’oiseaux. Il ne s’est jamais apparié avec un autre cardinal, n’a jamais été entendu vocalisés, et n’était pas sujet à des comportements agonistes inhabituels d’autres cardinaux. Ces observations sont parmi les plus vastes de tous les oiseaux gynandromorphes bilatéraux à l’état sauvage.

Le gynandromorphisme n’est pas connu pour se produire chez les humains, mais il est parfois exprimé chez les oiseaux, les crustacés, les arachnides et des insectes.

L’étude publiée dans The Wilson Journal of Ornithology : Observations of a Bilateral Gynandromorph Northern Cardinal (Cardinalis cardinalis), photo de Brian D. Peer et Robert W. Motz.

Pin It on Pinterest

Share This