Sélectionner une page

Ia-tour-de-carte

Des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres ont développé une application appelé Phoney (lien plus bas) basée sur un tour de carte qui consiste à deviner celle sélectionnée en “lisant dans les pensées” et elle fait partie d’une recherche sur ce qui peut être réalisé lorsque l’intelligence humaine est remplacé ou assisté par une intelligence artificielle.

L’application organise un jeu de cartes de telle sorte qu’une carte spécifique choisie par un membre de l’audience peut être identifiée (et de façon spectaculaire affichée sur le téléphone) avec le moins d’indices possible de la part du public.

Pour créer l’application, ils ont "appri" a un logiciel IA comment ce tour de carte fonctionne et comment les humains comprennent les tours de magie. Le logiciel crée alors des variantes complètement nouvelles de ces tours qui pourraient être présentés par un magicien.

Exemple :

La recherche suggère aussi des questions sur la façon dont les systèmes basés sur une intelligence artificielle très performante pourraient être programmés pour manipuler les gens et comment ces algorithmes pourraient même être développées accidentellement. Par exemple, une IA peut gagner en puissance en faisant croire que c’était surnaturel.

Les tours de magie, qui utilisent des techniques mathématiques plutôt qu’un tour de main ou d’autres théâtralités, sont basés sur une partie du répertoire de base de nombreux magiciens.

Selon le co-créateur du projet Howard Williams :

L’intelligence informatique peut traiter de beaucoup plus grandes quantités d’informations et parcourir tous les résultats possibles ce qui serait impossible pour une personne. Ainsi, alors qu’un membre de l’auditoire a pu voir une variation du tour avant, l’IA peut maintenant utiliser les principes psychologiques et mathématiques pour créer des lots de différentes versions et garder la surprise du public.

Ainsi, cette recherche donne un nouveau sens à la troisième loi de l’auteur de science-fiction, Arthur C Clarke  :

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

L’étude publiée cette semaine dans la revue Frontiers in Psychology : Magic in the machine: a computational magician’s assistant et l’application sur Google Play : Phoney.

Pin It on Pinterest

Share This