Sélectionner une page

Asteroid Discovery - 1980-2014@GuruMeditation

Cette semaine, le Guru vous présentait une nouvelle version de la visualisation du grand vortex de nos débris spatiaux… et bien voici une nouvelle version de la visualisation présentant la découverte progressive des 600 000 astéroïdes qui gravitent dans notre système solaire de 1980 à 2014 en ultra HD (4K) avec la musique qui va bien.

Comme c’est dimanche et que votre Guru a déjà largement présenté cette animation réalisée en 2010 par Scott Manley (à l’époque, celle-ci ne couvrait que la période de 1980 à 2010 et n’était pas disponible en haute définition) et bien, sous vos yeux ébahis, votre serviteur va effectuer un copier/ coller de sa précédente description… et paf :

Voici une vidéo du système solaire, montrant la découverte des emplacements de tous les astéroïdes à partir de 1980 jusqu’en 2010 2014. Chaque astéroïde découvert est ajouté à la carte et marqué de blanc afin que vous puissiez distinguer leurs détections.
La couleur finale d’un astéroïde indique à quelle distance il se rapproche du système solaire:
– Ceux qui croisent la Terre sont en rouge.
– Proche de la Terre, périhélie (point de l’orbite d’un corps céleste qui est le plus proche du Soleil) moins de 1.3AU (unité astronomique) sont en jaune.
– Tous les autres sont verts.

Remarquez comment le schéma de découverte suit les mouvements de la Terre autour de son orbite. La plupart des découvertes ont été effectuées dans la région directement opposée au Soleil. Vous noterez également quelques découvertes sur la ligne entre la Terre et Jupiter, ce sont les résultats des enquêtes concernant la recherche de lunes joviennes (planètes gazeuse, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune).

À mesure que la vidéo avance dans le milieu des années 1990, nous constatons un accroissement des découvertes, grâce aux avancées technologiques, permettant une meilleure détection de ces objets. Aujourd’hui, ces nouvelles observations sont le fruit des trouvailles du télescope spatial WISE (en français “Explorateur pour l’étude à grand champ dans l’infrarouge”), une mission spatiale chargée observer l’ensemble du ciel dans l’infrarouge.
Actuellement, il a été observé plus d’un demi-million  de 600 000 astéroïdes et ce taux de découverte ne cessera de croitre au fil du temps.

Rajout de cette animation, une représentation en GIF de l’image ci-dessus présentant le rôle de “berger d’astéroïdes” que joue la planète Jupiter. Les astéroïdes troyens de Jupiter représentent le deuxième groupe d’astéroïdes connus le plus important, après ceux de la ceinture d’astéroïdes.

Astéroïde troyen Jupiter

La vidéo réalisée par Scott Manley (chaine YouTube).

Pin It on Pinterest

Share This