Sélectionner une page

Penguin Rover

Qui peut résister à un petit poussin duveteux ? Les manchots empereur adultes ne font pas exception, inspirant les chercheurs à étudier et concevoir une caméra de surveillance poussin pour se rapprocher de ces animaux, notoirement timides, en induisant un minimum de stress.

Les chercheurs qui étudient la santé de ces majestueux oiseaux en Terre Adélie, Antarctique, avaient constaté par le biais d’une étude que leur approche ferait monter en flèche la fréquence cardiaque des oiseaux et les inciteraient à se disperser.

Donc, Yvon Le Maho, de l’Université de Strasbourg en France et ses collègues ont développé un petit véhicule télécommandé déguisé afin d’améliorer leur technique d”approche. Le dispositif est si convaincant que le taux et le comportement du coeur des manchots indiquent un niveau de stress beaucoup plus faibles. Parfois, les oiseaux ont même tenté d’appeler l’imposteur et selon Le Maho :

Ils étaient très déçus quand il n’y avait pas de réponse. La prochaine fois, nous aurons un petit véhicule qui diffusera des chansons.

rover-manchotj

Les versions futures de la spycam pourraient effectuer un véritable travail de détective en disposant de davantage de capteurs et la possibilité de lire les étiquettes d’identification par radio des manchots, car :

Un réchauffement de seulement quelques dixièmes de degrés de la surface de la mer constitue une sérieuse menace pour le manchot royal.

L’étude publiée sur Nature : Rovers minimize human disturbance in research on wild animals et davantage sur le cite IPHC du CNRS : Impacts du réchauffement climatique sur la population de manchots royaux.

Pin It on Pinterest

Share This