Sélectionner une page

porte conteneurs

Notre Internet dispose d’une infrastructure physique : des milliers de kilomètres de câbles qui sillonnent les océans. L’internet quantique, quand il existera, sera également doté d’une infrastructure physique. Mais vous ne pouvez pas envoyer des bits quantiques, "qubits" dans des câbles de fibres optiques… Ainsi, un groupe de physiciens a proposé une solution bizarre : des cargos transportant des données sur des disques à base de diamant, ce qui n’est pas aussi farfelu que cela puisse paraitre.

Il y a d’innombrables raisons pour lesquels nous ne disposons pas encore d’un Internet quantique et l’une d’entre elles est que nous ne pouvons pas envoyer de l’information quantique sur de longues distances. Des Réseaux à l’échelle des villes sont en cours de construction, mais ils ne couvrent que des distances sur 150 km ou moins.

Pour pouvoir construire des réseaux quantiques plus grands, nous aurons besoin de dispositifs appelés répéteurs quantiques pour amplifier le signal, mais ces choses sont difficiles à construire. Par exemple, ils doivent être maintenu à une température proche du zéro absolu et construire un super-réfrigérateur au fond de l’océan Pacifique n’est pas chose aisée.

Au lieu de cela, un groupe de physiciens affirment que nous devrions transférer les données sur des disques physiques et des lecteurs, une méthode encore appelée Sneakernet. Des porte-conteneurs pourraient traverser les océans transportant des disques durs à base de diamant, qui sont particulièrement stables. L’expédition pourrait sembler désespérément lente pour tout le monde, mais l’Internet quantique sera également entièrement sécurisé en raison des lois de la physique. Quoi qu’il en soit, les cargos sont énormes. Un navire transportant la valeur de 10 000 conteneurs de bits quantiques qui traverse l’océan entre le Japon et les Etats-Unis permettrait quand même un transfert de données allant jusqu’à 1 téraoctet par seconde.

Image à partir de l’étude : Protocole de transport pour un seul navire, Trans-Pacifique, sneakernet.: “La connexion trans-pacifique indique l’emplacement des blocs mémoires tant sur les côtes des États-Unis et au Japon et en transit sur un navire de classe VLCS. Chaque conteneur de fret (“clés USB”) contient les unités de mémoire réelles ainsi que toute l’infrastructure de contrôle, de refroidissement et la puissance nécessaire. Chaque unité de mémoire se compose d’une matrice de cristaux de diamant qui sont optiquement connectés pour effectuer des interactions individuelles qubit / qubits.”
internet quantique bateau

Évidemment, tout cela n’est que théorie, mais elle met en évidence un problème important et légitime concernant l’Internet quantique. Qu’il le soit ou non (quantique), ce ne sont pas des informations qui apparaissant comme par magie sur nos écrans, mais des structures physiques qui doivent être conçus, construits et entretenus, sans évoquer le cout énergétique.
La théorie publiée sur ArXiv (PDF) : High-speed quantum networking by ship.

Pin It on Pinterest

Share This