Sélectionner une page

Darek Fidyka

Darek Fidyka, un homme bulgare, qui a été paralysé après une attaque au couteau en 2010, peut de nouveau marcher après avoir été transplantés des cellules de son nez dans sa moelle épinière sectionnée. La réussite de l’opération était la première du genre pour la médecine régénérative et Fidyka est maintenant considéré comme le premier homme à marcher après avoir eu une moelle épinière complètement sectionnée.

Nous devons notre sens de l’odorat aux cellules nerveuses de notre bulbe olfactif, qui se trouvent sur la face inférieure de nos cerveaux, derrière nos yeux. Ces structures nerveuses nous aident à sentir, mais elles sont également uniques dans le fait qu’elles sont l’une des rares parties connues du système nerveux à se régénérer tout au long de la vie.

Les médecins voulaient exploiter les capacités de régénération des cellules nerveuses olfactives, donc ils ont enlevé l’un des bulbes olfactifs de Fidyka dans une opération, il y a deux ans. Ils ont prélevé des cellules gliales, appelées cellules engainantes olfactives (Olfactory Ensheating Cells ), du bulbe et ont cultivé ces cellules régénératrices dans une boîte de Pétri. Après deux semaines, les médecins ont injecté les cellules du nez dans la moelle épinière de Darek. Ils ont aussi transplanté quatre bandes des fibres nerveuses de sa cheville pour combler le fossé de 8 millimètres dans sa colonne vertébrale sectionnée et pour donner une structure sur laquelle les cellules pouvaient se développer.

Trois mois après, le traitement a porté ses fruits. Fidyka, paralysé de la poitrine jusqu’en bas, a retrouvé des sensations dans ses membres inférieurs; sa jambe gauche a développé de la masse musculaire et sa vessie, l’intestin et ses fonctions sexuelles se sont rétablis. Plus important encore, il peut maintenant marcher avec l’aide d’un soutien.

Le professeur Geoffrey Raisman, dont l’équipe de l’University College London a réalisé la technique, espère ainsi soigner trois autres personnes en Pologne au cours des prochaines années, s’il obtient le financement pour les essais cliniques.

Les chercheurs sont maintenant à la recherche de la meilleure source pour ce type de cellules olfactives et travaillent au développement de biomatériaux pour combler le fossé de moelle épinière coupée. Quoi qu’il en soit, il semble que ces chercheurs sont sur ​​la piste d’un traitement qui pourrait changer la vie de millions de personnes paralysées à travers le monde.

Les chercheurs ont publié leurs résultats mardi dans la revue Cell Transplantation : Functional regeneration of supraspinal connections in a patient with transected spinal cord following transplantation of bulbar olfactory ensheathing cells with peripheral nerve bridging clinical indication of beneficial effects of transplanted autologous bulbar cells..

Pin It on Pinterest

Share This