Sélectionner une page

2-ignobelwinne

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des scientifiques du monde entier se sont rassemblés au Théâtre Sanders de l’université d’Harvard pour la 24e cérémonie annuelles de remises des Prix Ig Nobel, qui reconnait les réalisations scientifiques qui font d’abord rire et ensuite réfléchir ou encore, des découvertes scientifiques parfois stupides, mais souvent étonnamment pratiques.

Le thème de la cérémonie de cette année, que vous pouvez voir dans son intégralité en bas de cette page, était la nourriture, qui a été célébrée avec un mini-opéra "What’s Eating You", des personnes qui arrêtent de manger de la nourriture pour avaler exclusivement des pilules.

Comme c’est devenu la coutume, les précédents lauréats des Ig Nobel ont remis les prix et les gagnants ont eu 60 secondes, maximum, pour livrer leur discours. Passé ce délai une petite fille venait se plaindre, avec de la voix, face au scientifique…

Les lauréats de cette année comprennent notamment une équipe de chercheurs qui se demandait si le fait de posséder un chat était mauvais pour votre santé mentale; des scientifiques japonais qui ont vérifié si les peaux de banane sont vraiment aussi glissantes que les dessins animés voudraient nous le faire croire; des biologistes norvégiens qui ont voulu savoir si les rennes sur l’archipel arctique du Svalbard étaient effrayés par des humains déguisés en ours polaires…

Le détail des récompenses ci-dessous :


bandes de porc

La Dre Sonal Saraiya et ses collègues du Detroit Medical Center dans le Michigan ont constaté que le fait d’introduire de bandes de porc cuites dans le nez d’un enfant qui souffre d’incontrôlables saignements de nez, potentiellement mortels, peut arrêter l’hémorragie. Une découverte qui leur a valu le prix Ig Nobel 2014 dans la catégorie Médecine.

Selon Saraiya, coller du porc dans le nez du patient fut un traitement de dernier recours lorsque les traitements classiques ont échoué et cette technique été utilisée pour une condition  très spécifique, appelée thrombasthénie de Glanzmann, une maladie rare dans laquelle le sang ne coagule pas convenablement.

Les narines de l’enfant de 4 ans ont été remplies de porc fumé deux fois et, selon leur étude, “elles ont permis de stopper l’hémorragie nasale rapidement (et) efficacement."
La méthode a fonctionné parce “qu’il existe certains facteurs coagulants dans la viande de porc … et le niveau élevé de sel permet d’évacuer une grande quantité de liquide du nez”.
Pourtant, Soraiya ne recommande pas cette technique pour un saignement de nez systématique, car elle pourrait provoquer une infection.

L’étude : "Nasal Packing With Strips of Cured Pork as Treatment for Uncontrollable Epistaxis in a Patient with Glanzmann Thrombasthenia,"


3-ignobelwinne
Kiyoshi Mabuchi, un professeur de génie biomédical à l’université Kitasato au Japon, a étudié la glissance des pelures de banane comme prolongement de ses travaux de recherche sur le système de lubrification des articulations humaines.

"J’ai acquis … la preuve que la friction sous des peaux de banane est suffisamment faible pour que nous glissions” a déclaré Mabuchi.

Un résumé en images tirées de l’étude :

Banane-resum

L’étude : "Frictional Coefficient under Banana Skin".


 

Chat45

Plusieurs scientifiques ont été récompensés pour l’étude sur la santé mentale des propriétaires de chats. L’idée principale est que le fait de posséder un chat peut être dangereux pour votre santé mentale.

Le Dr David Hanauer, du département de pédiatrie à l’université du Michigan et coauteur d’une des études, dit qu’il n’y a aucune raison que les propriétaires de chats paniquent.

“C’est peut-être simplement que les gens, souffrant de dépression, adoptent un chat parce qu’ils se sentent déprimés," a t-il dit. "Je ne suis pas en train de dire aux gens de se débarrasser de leurs chats."

Les études mettent notamment en cause un parasite, que votre Guru a déjà évoqué dans l’un de ses nombreux billets sur le Toxoplasma, notamment dans son article : “Comment le parasite commun du chat, le toxoplasma, manipule le cerveau de l’homme.

Les études et les chercheurs impliqués :


Eigil Reimers et Sindre Eftest ø l (Norvège, Allemagne) ont reçu le prix Ig Nobel de la science Arctique, pour avoir évalué la façon dont les rennes, sur l’archipel arctique du Svalbard, réagissent face à des humains déguisés en ours polaires.

pom

L’étude : "Response Behaviors of Svalbard Reindeer towards Humans and Humans Disguised as Polar Bears on Edgeøya”.


Toast-Jesus

Le professeur Kang Lee de l’université de Toronto, au Canada, faisait partie d’une équipe qui a remporté l’Ig Nobel de Neuroscience pour l’étude des réactions de personnes qui voient des visages humains dans des tranches de pain grillé.

Un cas n’appartenant pas à l’étude :

Contrairement à l’image ci-dessus et au titre de l’étude "Voir Jésus dans un Toast," aucune image réelle de Jésus n’a été présentée. Mais l’étude a montré que, chez les personnes qui pensent simplement voir un visage dans une tranche de pain grillé (paréidolie), ou dans n’importe quel autre objet insolite, la partie du cerveau impliquée dans la reconnaissance faciale s’active.

L’étude publiée dans Science : "Seeing Jesus in Toast: Neural and Behavioral Correlates of Face Pareidolia.


Nosferatu-4

Les couche-tard l’ont mauvaise avec les résultats de l’analyse des vainqueurs de l’Ig Nobel de Psychologie sur les personnes qui tardent à se coucher la nuit. Peter K. Jonason, Amy Jones et Lyon Minna ont constaté dans leur étude que ces personnes étaient en moyenne plus admiratives d’elles-mêmes, plus manipulatrices et un brin plus psychopathes que les gens qui se réveillent avec les poules.

L’étude : “Creatures of the Night: Chronotypes and the Dark Triad Traits”.


Pour leur travail “les Chiens sont sensibles aux petites variations du champ magnétique de la Terre” les chercheurs Vlastimil Hart, Petra Nováková, Erich Pascal Malkemper, Sabine Begall, Vladimír Hanzal, Miloš Ježek, Tomáš Kušta, Veronika Němcová, Jana Adámková, Kateřina Benediktová, Jaroslav Červený and Hynek Burda ont remporté l’Ig Nobel de Biologie.

L’étude a déterminé que quand les chiens font la petite ou la grosse commission, ils préfèrent aligner l’axe de leur corps avec la ligne géomagnétique nord-sud de la Terre.

Votre Guru a décrit cette recherche dans son article : “Les chiens alignent l’axe de leur corps selon le champ magnétique de la Terre avant de faire la grosse commission”.

L’étude : "Dogs are sensitive to small variations of the Earth’s magnetic field".


Peinture-moche

Marina de Tommaso, Michele Sardaro et Paolo Livrea ont enlacé l’Ig Nobel de l’Art pour avoir évalué la douleur relative que les gens ressentent en regardant une vilaine peinture au lieu d’une joli, tout en étant touché par un puissant rayon laser.

L’étude : "Aesthetic value of paintings affects pain thresholds,"


Mafia

L’Institut National de Statistiques du gouvernement italien (ISTAT) a obtenu l’Ig Nobel d’économie pour avoir satisfait la demande de l’Union européenne, envers chaque pays membre, d’augmenter son économie nationale. Pour ce faire, ils incluaient les recettes tirées de la prostitution, du trafic illicite de la drogue, de la contrebande et de toutes les autres transactions financières illégales entre participants consentants.

Les références : ISTAT, 2014 : "Cambia il Sistema europeo dei conti nazionali e regionali – Sec201” et Publications Office of the European Union, 2013 : "European System of National and Regional Accounts (ESA 2010)".


saucisses

Et enfin, le prix Ig Nobel de nutrition décerné a Raquel Rubio, Anna Jofré, Belén Martín, Teresa Aymerich, et Margarita Garriga pour leurs travaux de recherche qui ont conduit à la production de saucisses à partir de bactéries obtenues d’excréments de bébé ou selon le titre de l’étude : “Caractérisation de bactéries lactiques isolées de fèces infantile comme starter probiotique de cultures pour des saucisses fermentées”.

L’étude : “Characterization of Lactic Acid Bacteria Isolated from Infant Faeces as Potential Probiotic Starter Cultures for Fermented Sausages”.

L’intégralité de la 24è cérémonie de la remise des prix Ig Nobel (commence à 13mn et 30 secs) :

Sur le site Improbable Research qui a organisé cette cérémonie : The 2014 Ig Nobel Prize Winners.

Pin It on Pinterest

Share This