Sélectionner une page

Bangkok-ISS-aout-2014

L’astronaute Reid Wiseman, actuellement à bord de l’ISS, dans l’espace… a pris cette photo de la Terre (clic pour agrandir), le 18 aout, alors qu’il passait au-dessus de la Thaïlande.

Dans son tweet accompagnant la photo, il précise :

Bangkok est la ville lumière. Les lumières vertes hors de la ville? Aucune idée …

Juste à côté des lumières de la ville de Bangkok, des taches d’un vert acide sont dispersées à travers l’obscurité du golfe de Thaïlande…

et voici le(s) coupable :

(Image de Jay Lawler)bateau-pêche-squid

Ces lumières proviennent donc de bateaux de pêche qui utilisent d’énormes structures de LED qui diffusent des lumières vertes pour attirer les calmars et les planctons à la surface.

Selon Michael Carlowicz de l’Earth Observatory de la NASA :

Les pêcheurs d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud éclairent l’océan avec des lampes puissantes qui attirent les espèces de plancton et de poissons dont se nourrissent les calmars. Ils suivent leurs proies vers la surface, ce qui permet aux pêcheurs de les attraper avec une pêche à la dandinette. Ces bateaux peuvent transporter plus d’une centaine de ces lampes, générant jusqu’à 300 kilowatts de lumière par bateau.

Voici une vidéo time-lapse de la même région survolée par l’ISS le 30 janvier 2014. Bangkok et ses lumières vertes apparaissent dès les premières secondes.

Pin It on Pinterest

Share This