L’histoire culturelle de l’humanité à travers les déplacements des personnalités de l’époque

2600 ans d'histoire culturelle

L’historien de l’art Maximilian Schich, et son équipe de l’université du Texas, a réalisé une jolie visualisation qui retrace l’histoire culturelle de l’humanité sur plus de 2600 ans. Les points bleus et rouges sont les lieux de naissance et de décès,de plus de 150 000 personnalités qui ont été "assez remarquables" pour que leurs naissances et leur décès soient enregistrés.

L’idée est que par le suivi de la vie de ces “personnalités”, vous pouvez déterminer beaucoup de choses sur les villes qui ont servi de carrefour culturel de leur époque. L’équipe a utilisé les données de la Freebase de Google pour créer un film qui commence en 600 av. J.-C. et se termine en 2012.

L’animation reflète une partie de ce qui était déjà connu. Rome a fait place à Paris en tant que centre culturel, qui a finalement été rattrapé par Los Angeles et New York. Mais il met aussi des chiffres et des dates sur ces changements et permet des comparaisons précises. Les données suggèrent, par exemple, que Paris a rattrapé Rome, en tant que carrefour culturel, en 1789.

Les chercheurs ont également examiné leurs données par rapport à celles du Google Ngram Viewer, qui présente sur un graphique combien de fois certaines phrases ou des mots ont été utilisés dans la littérature générale à un moment donné, une indication des sujets qui auraient pu être abordés par la population à une période donnée. Ils ont utilisé ces données afin de repérer les évènements qui pourraient suggérer la montée ou le déclin de l’importance d’un pôle culturel et de repérer des corrélations entre d’obscurs évènements, qui n’ont jamais été considérés comme historiquement importants, et les changements dans les déplacements.

L’étude publiée sur Nature : A network framework of cultural history.

Tags: ,

Une réponse à “L’histoire culturelle de l’humanité à travers les déplacements des personnalités de l’époque”

  1. lololelolo
    13 août 2014 at 19 h 33 min #

    On note à 2’33 qu’un pauvre bougre est mort en plein océan atlantique au large de la France. ^^

Laisser une réponse