Sélectionner une page

SDSSJ1531 3414-2

Voici un anneau de lumière bleue, engendré par des galaxies plus éloignées, entourant une fusion de galaxies, repéré par le télescope spatial Hubble.

Au centre du cercle, la fusion galactique de 100 000 années-lumière de long ressemble à “un collier de perles torsadées en forme de tire-bouchon”.

SDSSJ1531 3414

La gravité intense des deux galaxies massives qui fusionnent déforme la lumière provenant de galaxies plus éloignées derrière elles (SDSS J1531+3414), et augmente leur éclat comme une lentille. Cet effet, appelé lentille gravitationnelle et que votre Guru vous a déjà largement décrit notamment dans son introduction aux mirages gravitationnels, a été prédit par Einstein, et il est utilisé par les astronomes pour étudier les galaxies depuis les confins les plus éloignés de l’univers. Ici, elle s’étend également et modifie leur apparence comme un miroir déformant, engendrant un halo bleu autour de la violente rencontre cosmique.

Pour revenir au collier d’étoiles, ces jeunes “superamas d’étoiles” sont uniformément espacés de 3000 années-lumière le long de la chaîne.

Alors que ce phénomène (d’étoile en chaine) est souvent vu dans les bras de galaxies spirales, c’est la première fois qu’il a été observé dans deux galaxies qui fusionnent.

SDSSJ1531 3414-zoom

L’apparence est due à un phénomène appelé instabilité de Jeans (ou instabilité gravitationnelle) qui, selon la NASA, pourrait s’être déroulé de 3 manières différentes :

Les processus physiques sous-jacents qui donnent lieu à la structure en “collier de perles” sont liés à l’instabilité de Jeans, un phénomène physique qui se produit lorsque la pression interne d’un nuage de gaz interstellaire n’est pas assez forte pour empêcher l’effondrement gravitationnel d’une région remplie de matière, ce qui entraine la formation d’étoile. Ce processus est analogue à celui qui engendre une colonne d’eau tombant d’un nuage de pluie perturber, et la pluie de tomber en gouttes plutôt que dans des flux continus. Les scientifiques cherchent actuellement à mieux comprendre l’origine de la chaîne d’étoiles. Il est possible que le gaz moléculaire froid alimentant le sursaut de formation d’étoiles puisse être originaire des deux galaxies qui fusionnent. La seconde possibilité correspondrait à un scénario dit de "flux de refroidissement", dans lequel le gaz se refroidit à partir de l’atmosphère ultra-chaude de plasma qui entoure les galaxies, formant des bassins de gaz moléculaire froid qui commence à former des étoiles. La troisième possibilité est que le gaz froid alimentant la chaîne de formation d’étoiles provient d’une onde de choc à haute température créée lorsque les deux galaxies elliptiques géantes s’écrasent ensemble. Cette collision comprime le gaz et crée une feuille de plasma dense refroidissant.

A partir du HubbleSite : Hubble Sees Spiral Bridge of Young Stars Between Two Ancient Galaxies.

Pin It on Pinterest

Share This