Sélectionner une page

Coeur-souris-IRM-ITD

Le Guru a tenté de vous avoir tout comme il s’est fait eu… Cette image ne présente pas les zones les plus chaudes d’un nid dans l’infrarouge, encore moins d’une souris, mais son cœur.

Ce sont les fibres musculaires qui fonctionnent en chœur pour faire battre le cœur d’une souris (le Guru est aussi poète…).

L’image IRM a été capturée en utilisant l’imagerie du tenseur de diffusion, qui suit le mouvement du fluide à travers les tissus, en utilisant des couleurs différentes pour représenter l’orientation des fibres. Celles-ci tournent autour de la cavité ventriculaire gauche, se courbent dans des directions différentes autour de la paroi interne et externe de la chambre. Lorsque les fibres se tirent les unes les autres, il en résulte un mouvement de torsion vers le haut qui force le sang a être pompé.

Si vous avez l’occasion de passer par Londres pour vos vacances, l’image est actuellement exposée au Summer Science Exhibition à la Royal Society de Londres. Elle fait partie d’une exposition mettant en vedette les futures techniques d’imagerie qui nous permettront d’explorer l’intérieur du corps. L’image a également remporté le premier prix, en 2013, du concours Research Images as Art organisé par l’University College London.

Sinon, vous pouvez aussi admirer le cœur en mouvement d’un poisson-zèbre, ou découvrir que des scientifiques ont construit un cœur de souris fonctionnel à partir de tissus humains.

Pin It on Pinterest

Share This