Sélectionner une page

Lune-wifi

Des scientifiques ont démontré qu’il est possible de transférer un accès sans fil à Internet à travers les 380 000 km séparant la Terre de la Lune.

La démonstration, effectuée par des chercheurs de la NASA et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), signifie que les futurs explorateurs lunaires pourraient théoriquement regarder en streaming le film Gravity (…) et transmettre leurs “selfies” avec un débit descendant bien supérieur à celui que vous obtenez actuellement chez vous.

Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé quatre télescopes distincts, basés au Nouveau-Mexique, pour envoyer un signal, une liaison montante vers un récepteur monté sur un satellite en orbite autour de la lune. Chaque télescope fait environ 15 cm de diamètre et est alimenté par un émetteur laser qui a transmis l’information sous forme d’impulsions codées de lumière infrarouge.

Comme notre atmosphère déforme le signal lorsqu’il voyage vers la lune, les quatre télescopes transmettent la lumière à travers différentes colonnes d’air, chacune ayant différents effets de flexion. Cette configuration augmente la probabilité qu’au moins un des faisceaux laser interagisse avec le récepteur et ainsi établisse une connexion avec la lune.

Les scientifiques ont réussi à envoyer des données de la Terre vers la lune à un taux de 19,44 mégabits par seconde et on put télécharger des informations à partir de la lune avec un impressionnant débit de 622 mégabits par seconde, 4000 fois plus rapide que la vitesse de transmission radio actuelle.

L’équipe présentera ses conclusions le 9 juin à la conférence CLEO laser technology en Californie et annoncé sur l’OSA : First Broadband Wireless Connection…to the Moon?!

Pin It on Pinterest

Share This