Sélectionner une page

Topographie-segments-ADN2

En utilisant une technique avancée de microscopie, des chercheurs ont recueilli les mesures les plus précises à ce jour de la structure enchevêtrée de l’ADN. Leurs résultats ont montré d’importantes variations dans la double hélice et celles-ci offrent de nouvelles perspectives dans le fonctionnement interne de cette molécule porteuse de vie. Il s’agissait d’un projet de collaboration de chercheurs anglais du National Physical Laboratory (NPL) avec le London Center for Nanotechnology (LCN).

Pour mesurer et conceptualiser les gros morceaux irrégulièrement arrangés de molécules individuelles d’ADN, ils ont utilisé une technique appelée "soft-touch" microscopie à force atomique (AFM). Cette technique ne permet pas aux scientifiques de voir l’ADN, mais plutôt de sentir (toucher) la surface de chaque molécule via une sonde miniature (représentation ci-dessous).soft-touch atomic force microscopy

Les résultats ont réaffirmé la première structure proposée par James Watson et Francis Crick en 1953. Mais, étonnamment, les images des molécules individuelles ont montré des variations importantes dans les profondeurs et les rainures de la structure en double hélice.

A partir de l’étude : ondulations de la double hélice et la hauteur d’un plasmide ADN (topographie AFM).
Double Hélice-ADN-AFM
Topographie de segments d’ADN redressés numériquement :Topographie-segments-ADN

 

Ceci est important, car ces sillons agissent comme des sortes de clavettes, ou des serrures moléculaires pour les protéines, qui déterminent dans quelle mesure un gène est exprimé dans une cellule vivante.

Selon les chercheurs du National Physical Laboratory :

Des mesures précises nous permettent d’observer les variations dans ces “serrures”, qui peuvent alors nous aider à déterminer les mécanismes par lesquels les cellules vivantes promeuvent et répriment l’utilisation de l’information génétique stockée dans leur ADN.

Parce que l’origine de ces variations observées n’est pas encore entièrement comprise, les scientifiques peuvent maintenant analyser ces résultats dans l’espoir d’en apprendre davantage.

L’étude publiée dans la revue Small : Single-Molecule Reconstruction of Oligonucleotide Secondary Structure by Atomic Force Microscopy.

Pin It on Pinterest

Share This