Sélectionner une page

Polymere autorépare 4

Jusqu’à maintenant, les chimistes et les ingénieurs ont mis au point des matériaux et des revêtements qui “autoréparent” les petits trous ou de fines fissures, souvent par la fonte et la reformation par l’application d’une source de chaleur extérieure. Mais la taille de l’espace qui pouvait être comblé était extrêmement limitée.

Aujourd’hui, un nouveau plastique décrit la semaine dernière dans une étude (lien plus bas) contient un système d’autoréparation qui permet de combler des trous de plus de 3 cm de diamètre et de recréer, en même temps, une grande partie de la résistance initiale de la matière plastique.

Cette nouvelle technique est à la fois chimique et mécanique. Les chercheurs se sont inspirés du système circulatoire humain pour créer une matière plastique ou polymère, entrelacée de très fines "veines", qui sont remplies avec un ou deux liquides différents, des monomères.

Lorsque le plastique se rompt et se fissure, les veines se percent / brisent et les liquides se mélangent, déclenchant deux réactions chimiques successives : d’abord, le mélange se transforme en un gel et ensuite il durcit. Tant que les liquides continuent à diffuser leurs liquides et qu’ils se mélangent, le plastique continue de croître et obture de manière très efficace le trou ou fente. 

Ce nouveau plastique a uniquement été testé en laboratoire. S’il peut être utilisé en conditions réelles, il est susceptible d’avoir diverses applications dans l’espace, à la fois en intérieur et en extérieur, ou dans votre prochain T1000

L’étude publiée dans Science : Restoration of Large Damage Volumes in Polymers.

Pin It on Pinterest

Share This