Sélectionner une page

B31-2014-2

Et bien finalement, ça a craqué… Pour donner une suite au titre de l’article de 2012, de votre Guru, lorsqu’une large section du glacier de l’île du Pin commençait à se fissurer.

On pouvait voir cela depuis l’espace :

Ainsi, l’un des plus grands icebergs sur notre planète s’est séparé d’un glacier de l’Antarctique et flotte désormais librement vers l’océan ouvert. Il est nommé B-31 et il fait environ 660 kilomètres carrés. Son épaisseur maximale est estimée à 487 mètres. L’automne dernier, il s’est donc séparé du glacier de l’île du Pin. Depuis, les chercheurs l’ont regardé s’éloigner via satellite.

Le spectromètre pour l’imagerie de résolution moyenne (MODIS), un instrument de la NASA sur les satellites Terra et Aqua, a capturé une série d’images de l’île B31. Terra l’a suivi le 18 novembre et le 10 décembre 2013, alors que le satellite Aura a acquis des images le 5 février et  le 11 mars 2014. La vidéo accélérée ci-dessous montre le mouvement du gros bloc de glace.


Selon les scientifiques de l’Earth Observatory de la NASA, L’île de glace sera probablement bientôt emportée par les rapides courants de l’océan Austral, mais il sera difficile de la suivre visuellement durant les six prochains mois alors que l’Antarctique se dirige dans l’obscurité de l’hiver. Actuellement, l’iceberg ne se dirige pas vers les voies de navigation.

Sur le site de l’Earth Observatory : Drifting with Ice Island B31.

Pin It on Pinterest

Share This