Une superbe Voie lactée au cœur des plus modernes télescopes

Capturing the Ultra High Definition Universe

Voici une envoutante photographie (clic pour agrandir) de notre Voie lactée, obtenue entre les télescopes qui composent le Very Large Telescope (VLT).

Apparaissant sur les cotés, les quatre Télescopes Unitaires : Antu, KUEYEN, Melipal et Yepun, qui constituent une partie du VLT et le VLT Survey Telescope entretenus par l’Observatoire Européen Austral (ESO) à Cerro Paranal, au Chili.

Le Télescope Unitaire Yepun : L’ESO utilise pour son VLT un faisceau laser qui  traverse le ciel et crée une étoile artificielle, à une altitude de 90 km, dans la mésosphère de la Terre. Il est utilisé, entre autre, comme référence pour corriger l’effet de flou que crée l’atmosphère sur les images.

C’est la première photographie publiée par l’Ultra High Definition Expedition, un projet dans lequel quatre astrophotographes de renommée mondiale devront faire ressortir la beauté des trois sites d’observations des étoiles au Chili, dans leurs photographies.

Une version pour s’y retrouver : VLT-Voie lactée-Ultra High Definition Expedition2

Le Guru en profite pour ressortir de ses cartons une très belle vidéo qui présente, de très belle manière, les quatre Télescopes Unitaires du VLT :

A partir de l’ESO : Capturing the Ultra High Definition Universe.

Tags: , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse