Sélectionner une page

GAMA-vrille cosmique@GuruMeditation

Avant de rentrer dans le vide vif du sujet, commençons par admirer une nouvelle vidéo qui présente les résultats de l’enquête, Galaxy And Mass Assembly survey (GAMA), un projet qui exploite les données de la dernière génération d’équipements astronomiques basés au sol ou dans l’espace, afin d’étudier la cosmologie, la formation et l’évolution des galaxies. Cette enquête détermine leurs positions réelles et les informations cartographiées nous permettent de profiter, en vidéo, d’un vol simulé.

Les galaxies ont été magnifiées pour le “plaisir de nos yeux” : 

Cette vidéo fait partie d’une nouvelle recherche estimant que les galaxies, contenues dans les grandes zones de vide cosmique de l’Univers, sont “alignées en de délicates chaines”, selon le Centre International de Recherche Radio Astronomique (ICRAR-Australie) qui a réalisé, en collaboration avec des universités australiennes, cette vidéo.

Un petit rappel avant de passer à la suite : Les étoiles sont organisées en galaxies, qui forment à leur tour des groupes de galaxie, des amas, des superamas, des feuilles, des murs et des filaments galactiques, qui sont séparés par d’immenses vides. Le tout forme une structure appelée quelquefois “la toile cosmique” et qui est assez visible dans les simulations (ci-dessous) des structures à grande échelle de l’univers.

Une simulation de la “toile cosmique” présentant de groupes de galaxies et un vide au milieu de l’image, là où le Pr Alpaslan et son équipe ont découvert des “mèches” de galaxies. (Cunnama, Power, Newton et Cui-ICRAR).

filament-vide-toile-cosmique-ICRAR

Un autre exemple (qui n’appartient pas à l’étude présentée ici) de représentation informatisée de la distribution de la matière dans l’univers, réparti dans une "toile cosmique " de filaments, à partir d’une simulation de la matière noire à grande échelle, la simulation du Bolchoï. (Anatoly Klypin et Joel Primack).

Les vides de la toile cosmique sont estimés être incroyablement… vides. Ils peuvent ne contenir qu’une ou deux galaxies, par opposition aux centaines que l’on trouve dans les grands groupes. 

Le Pr Mehmet Alpaslan et son équipe de l’université St Andrews (Australie), en collaboration avec l’ICRAR, ont découvert de pâles galaxies alignées dans ces domaines de l’espace estimés ne contenir pratiquement rien. Son travail fait partie d’un ensemble émergeant de recherche portant sur des vides dans la "toile cosmique", ou sur les filaments qui sont censés tenir les galaxies ensemble sur de vastes distances.

L’équipe d’Alpaslan a utilisé le plus grand recensement galactique dans le ciel du sud créé avec les observations de télescopes anglo-australien, en Australie. L’agencement des galaxies dans ces vides a surpris les chercheurs.

Selon le Pr Alpaslan :

Nous avons trouvé de petites chaines composées de quelques galaxies pénétrant dans les vides, un tout nouveau type de structure que nous avons appelé “tendrils” (mèches/ vrilles).

Et comme l’indique le titre de l’annonce de cette découverte : “Ce n’est pas le type de vide auxquelles vous vous attendez”.

L’étude publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society : Galaxy and Mass Assembly (GAMA): Fine filaments of galaxies detected within voids. La découverte détaillée sur le site de l’ICRAR : These aren’t the voids you’re looking for.

Pin It on Pinterest

Share This