Sélectionner une page

Le-discour-d'un-roi

Pour faciliter la prise de parole en public, il ne faut pas tenter de se calmer, affirment des chercheurs. Au contraire, il faut s’enthousiasmer.

Une étude (lien plus bas) à explorer les stratégies pour traverser au mieux une “performance publique tendue”, allant de : faire un discours, résoudre un problème de mathématiques, chanter à pleins poumons un air en karaoké, pour constater que, bien que nous pourrions penser que d’essayer nous calmer est notre meilleure chance, c’est en fait peut-être la pire.

Pour effectuer son étude, la principale auteure de l’étude, Alison Wood Brooks de la Harvard Business School, a d’abord effectué un sondage en ligne qui a confirmé que la plupart des gens (85 %) estiment que le meilleur conseil, face à l’anxiété d’une future représentation publique, était d’essayer de se calmer.

Ensuite, il a été demandé à 113 volontaires d’exécuter ce que je citais plus haut :  faire un discours, résoudre un problème de mathématiques, chanter à pleins poumons un air en karaoké.

Pour ne détailler que la dernière expérience, avant de chanter, les participants ont noté leur état d’anxiété ou d’enthousiasme, ou rien. Puis le jeu vidéo, servant de karaoké, a mesuré leur performance. D’autres expériences ont vérifié des variables comme la familiarité avec la chanson et la confiance en son propre chant.

En conclusion, les participants ont mieux chanté quand ils se sont dit qu’ils étaient excités/ enthousiasmés,  que quand ils se sont dit : “Je suis anxieux / inquiet“, ou rien. Les participants dans un état d’excitation ont également été notés comme assurant un meilleur discours et de meilleurs résultats dans l’exercice de mathématiques, que ceux dans un état calme. Brooks a également constaté que les personnes qui avaient réévalué leur anxiété comme de l’excitation étaient plus susceptibles de voir le problème de maths comme une opportunité que comme une menace. Cette reformulation d’une performance publique comme un jeu dont il faut s’enthousiasmer, par opposition à un test qu’il faut essayer de passer, donne, et cela semble logique, de bien meilleurs résultats.

L’étude publiée sur le Journal of Experimental Psychology : Get Excited: Reappraising Pre-Performance Anxiety as Excitement.

Pin It on Pinterest

Share This