Sélectionner une page

Dauphin-nuages2

En utilisant une caméra télécommandée déguisée en tortue de mer (vidéo plus bas), des biologistes marins de la chaine anglaise BBC Nature ont observé de jeunes dauphins se droguer (selon la meilleure hypothèse) en ingérant une neurotoxine libérée par un poisson-ballon. Et comme ils ont le sens de la communauté, ils se le passaient l’un à l’autre.

Lorsque les poissons-ballons sont provoqués, pour se protéger, il libère une vilaine toxine qui peut être mortelle. Mais les dauphins semblent savoir comment faire relâcher la bonne dose par le poisson. Après l’avoir mordu, les dauphins se le sont passé de l’un à l’autre, et ils semblaient entrer dans un état second : “ils tournaient en rond avec leur nez à la surface de l’eau, comme fasciné par leur propre réflexion", a noté le zoologiste Rob Pilley.

Le comportement a été filmé par les créateurs d’un documentaire sur la nature, Dolphins: Spy in the Pod, une série produite par la BBC One.

La bande-annonce :
La caméra tortue :

Malheureusement, la séquence n’est pas encore disponible, mais cette vidéo datant de 2012 montre des dauphins jouer avec un poisson-ballon :

MAJ 11.01, la vidéo est enfin disponible :

A partir du Sunday-time : Pass the puffer, Flipper: dolphins high on toxic fish.

Pin It on Pinterest

Share This