Sélectionner une page

Siphopteron Sp1

Voici ce qui est pour l’instant appelé le Siphopteron Sp.1, une espèce de limace de mer qui a récemment été découverte par Rolanda Lange, biologiste à l’Université de Tübingen (Allemagne). Pour se reproduire, deux membres de l’espèce se réunissent et, de par leur condition d’hermaphrodites, ce qui est actuellement un mâle insère son drôle de pénis à deux conduits dans la tête de sa partenaire, et fertilise. Ils peuvent même former un cercle en s’inséminant mutuellement.

En fait le sperme n’est pas le seul ingrédient qui est déposé dans l’appareil génital de la femelle, une canule spéciale (stylet pénil, PST dans l’image ci-dessous) injecte également des protéines à proximité de son centre nerveux.

Tirée de l’étude, H = tête ; PA = parapode ;  PB = bulbe du pénis ; PST = stylet pénil ; t = lobe de queue. (Lange et coll.) 

reproduction Siphopteron

Bien  que ce type de transfert de sécrétion “céphalotraumatique” (issu de ce qui est appelé une “insémination traumatique”) a été observé chez quelques espèces, cette injection dans la tête est quelque chose de nouveau.  Rolanda Lange et son équipe de chercheurs soupçonnent que la sécrétion contient des protéines bioactives qui peuvent pénétrer dans le système nerveux de la femelle afin de manipuler la reproduction, peut-être en augmentant le nombre d’œufs pondus ou pour faire en sorte que le sperme plus récent, face à celui de plus ancien compagnons, soit privilégié.

Tirée de l’étude (lien ^plus bas), l’accouplement du Siphoteron Sp1 :

Il faut garder à l’esprit que le Siphopteron est un hermaphrodite, toutes les “femelles” ainsi manipulées auront la chance de porter la culotte au prochain tour.

L’étude publiée sur The Proceedings of the Royal Society : Cephalo-traumatic secretion transfer in a hermaphrodite sea slug.

Pin It on Pinterest

Share This