Sélectionner une page

RayonsX-Sphyrna gilberti

Le Guru ne vous en a pas informé mais, la semaine dernière, des scientifiques de l’Université de Caroline du Sud ont décrit une nouvelle espèce de requin-marteau, le Carolina hammerhead ou requin marteau de Caroline (Sphyrna gilberti). Bien que légèrement plus petit que l’espèce de requin-marteau halicorne avec lequel il avait été confondu. Sa véritable identité fut révélée par l’analyse de son ADN. Cette espèce de requin est assez rare d’autant plus qu’il peut être chassé, comme ses cousins des autres espèces, pour ses ailerons qui finiront dans une soupe chinoise.

Carolina hammerhead ou requin marteau de Caroline (Sphyrna gilberti). Sphyrna gilberti

C’est environ 100 millions de requins qui sont tués chaque année pour satisfaire les caprices culinaires de quelques-uns. Mais il y a quand même de bonnes nouvelles, la consommation de soupe à base d’aileron de requin a baissé de près de 50 %, en Chine, durant les deux dernières années, selon l’ONG internationale, WildAid, dont la mission est de mettre fin au commerce illégal de la faune sauvage.

L’image d’entête a été réalisée par le biologiste marin David Shiffman, postée sur son compte Twitter et il décrit la nouvelle espèce ici : What does the new species of hammerhead mean for shark science and conservation ?

La description du spécimen publiée sur zootaxa (PDF) : Sphyrna gilberti sp. nov., a new hammerhead shark (Carcharhiniformes, Sphyrnidae) from the western Atlantic Ocean.

Pin It on Pinterest

Share This