Sélectionner une page

Planètes-candidates-Kepler-2013

En début de semaine, la mission Kepler de la NASA a ajouté 833 mondes à sa liste croissante de planètes candidates, ce qui porte le décompte total à 3 538. Deux visualisations publiées récemment les dépeignent toutes.

On pourra même, à l’heure ou vous pourrez lire ces lignes, en dénombrer 642 de plus pour atteindre les 3 602 exoplanètes candidates, selon le tableau périodique des exoplanètes  (Periodic Table of Exoplanets, ci-dessous) de l’Arecibo/ PHL. Celles-ci ne sont pas comprises dans les deux récentes représentations artistiques présentées ici.

PT_Kepler

L’image d’entête est une représentation artistique réalisée par le SETI et elle présente les planètes candidates de Kepler, en transit avec leurs étoiles parentes, par ordre de taille d’en haut à gauche vers le bas à droite.

La vidéo ci-dessous, est le plus récent épisode des vidéos de “planétaires digitaux” réalisées par Daniel Fabrycky, un scientifique pour la mission Kepler.

Elle présente les tailles relatives des orbites des planètes en transit dans des systèmes planétaires multiples découverts par Kepler, jusqu’en novembre 2013. Les mondes les plus intérieurs sont en rouges, les deuxièmes planètes sont en jaunes, les troisièmes en vert, les quatrièmes en bleu clair, les cinquièmes en bleu foncé et les sixièmes sont en violet. Le système ayant le plus de couleurs vives est celui de KOI 351, le premier a avoir été découvert comportant sept planètes.

Les planètes telluriques du système solaire sont affichées en gris.

La grande nouvelle à propos de Kepler, cette semaine, est la révélation qu’une étoile de type solaire sur cinq héberge des mondes de la taille de la terre potentiellement habitables.

A partir du site de la NASA consacrée à la mission Kepler : Kepler.

Pin It on Pinterest

Share This