Sélectionner une page

Fouille d'Obernai

Habituellement, les crânes allongés ou aplatis intentionnellement sont associés aux anciennes cultures mésoaméricaines (et dans l’imagination du crédule, aux extraterrestres). Mais ce joli spécimen en image d’entête, qui remonte à plus de 1500 ans, a récemment été découvert lors d’une fouille en Alsace (France).

Image d’entête : Le crâne ovoïde d’une femme que le Guru vous décrira ci-dessous. Denis Gliksman, Inrap.

Il y a une zone industrielle dans la région alsacienne du Pays de Sainte Odile, près de la commune d’Obernai,  qui est sur ​​le point d’être développée et c’est ce qui a incité les archéologues à y effectuer d’importantes fouilles sur ces 7,5 hectares. Elles ont abouti à la découverte d’un très grand nombre d’objets, de restes d’humains et d’animaux de sociétés néolithique, gauloise, gallo-romaine et mérovingienne. C’est plus de 6000 ans d’histoire à déterrer.

Parmi toutes les découvertes, il y a une fosse de l’âge de bronze contenant à la fois les squelettes de deux enfants et de plusieurs chiens (image ci-dessous), des ornements gaulois en verre, des pièces de monnaie, des poteries et un complexe balnéaire gallo-romain.

Deux enfants et plusieurs chiens au fond d’un silo, 450 et 350 av. J.-C., Obernai (Bas-Rhin). Image : Denis Gliksman, Inrap
tombre 350-450-Enfants-chiens

Les trouvailles mérovingiennes étaient parmi les plus fascinantes. Les Mérovingiens étaient une dynastie issue des Francs saliens qui a gouverné la région des Francs de France sur 300 ans à partir du 5e jusqu’au 8e siècle.
Dans une nécropole contenant 18 sépultures orientées, selon un rituel, est-ouest, une femme a été retrouvée enterrée avec un riche assortiment de précieuses marchandises, comme des épingles en or, deux châtelaines (chaines suspendues à une ceinture qui retenaient des objets à usage domestique), un miroir en argent, des perles de verre et d’ambre, un peigne en bois de cerf, un ensemble de pinces à épiler et un cure-oreille (qui était assez populaires à l’époque). Inutile de dire que c’était une personne très importante, probablement une  femme de haut rang.
Mais ce qui l’a identifiée comme une personne bien née était son crâne ovoïde (en image d’entête), le résultat d’une déformation crânienne intentionnelle, une pratique qui consistait à lier la tête des nourrissons avec des sangles ou par l’intermédiaire de portes-bébé (cradleboard, comme dans l’image ci-dessous) afin d’allonger et aplatir le crâne. Cela a été pratiqué à grande échelle en Europe (comme chez les Burgondes), en Afrique, en Asie, et comme indiqué précédemment, en Amérique du Sud.
Femme et son enfant (Caw-Wacham) à tête plate (1848–53) avec un des types d’appareillages pour aplatir la tête (Wikipédia).

Cas paléontologiques mexicains de déformations volontaires du crâne.

Cette pratique distingue les élites et a donc confirmé son statut social. Des tombes similaires, qui sont généralement isolées, ont été découvertes dans le nord de la Gaule, en Allemagne et en Europe de l’Est. Ils sont accompagnés de nombreux objets funéraires. Ils apparaissent ainsi comme les tombes de hauts dignitaires et de leurs familles, originaire de l’est, incorporés dans l’armée romaine pendant les "grandes migrations" (ou invasions barbares). La nécropole Obernai est l’un des rares grands groupes découverts en France. Il s’agit de la première preuve de la présence d’une communauté de l’Est sur ​​une longue période en Alsace à la fin de l’Empire romain.
Plus de détails sur le site de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) : Un site archéologique d’exception à Obernai (Bas-Rhin) : plus de 6 000 ans d’occupation.

Pin It on Pinterest

Share This